Constellations dans Andromède ?

question posée le 28-10-2010 par blackbuzuk

Bonjour,

a-t-on commencé à "constellationner" la galaxie d'Andromède ou est-ce réservé à notre Voie Lactée ?

A-t-on même donné un nom à ses étoiles qui la composent ?

réponse du 02-11-2010 par Fabrice Mottez

Les constellations sont des divisions de la sphère céleste, telle qu'elle apparaît vue de la Terre. A ce titre, la galaxie d'Andromède, M31, fait partie de la constellation d'Andromède. Mais on n'a pas découpé la galaxie d'Andromède en zones comme on l'a fait pour le ciel vu de la Terre. Il n'y a donc pas de "constellations de M31".

Il faut noter que les constellations sont pratiques pour aider les astronome amateurs à se repérer, mais qu'elles sont peu utilisées par les astronomes professionnels. Pour désigner un objet, ils se réfèrent simplement à ses coordonnées (dites ascension droite et déclinaison).

De même, on n'a pas donné de nom aux étoiles brillantes d'Andromède. Même pour les étoiles visibles depuis la Terre, c'est un rare privilège réservé aux plus brillantes.

Par contre, les étoiles d'Andromède intéressent les astronomes, et ils en ont désigné (pas toutes) avec des numéros se référant à différents catalogues. Il existe par exemple un catalogue des étoiles les plus brillantes de M31 (11438 recensées en 1988), un catalogue d'étoiles variables dans la partie centrale de la galaxie (le bulbe), avec 1579 étoiles recensées en 2004. Il existe aussi des catalogues des amas d'étoiles de la galaxie d'Andromède.

Ces catalogues sont utilisés par des chercheurs, à des fins statistiques, ou pour repérer d'éventuels objets à étudier de plus près. Ils sont remis à jour, au gré des progrès des moyens d'observation.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
astronome | astronome amateur | catalogue | astronome | astronome amateur | catalogue

Questions précédentes...

Aspect du ciel et plus particulièrement du Triangle d'été il y a 100 000 ans. C'était déjà un triangle. Étonnant, non ?...
à lire aussi...
Forme du triangle d'été il y a 100 000 ans.
Peut on savoir la forme qu'avait le triangle d'été il y a 100000 ans ? Il se trouve que oui, grâce aux missions Hipparcos et Gaïa.
Une photographie de 1901 : la nébuleuse d'Orion - Au début du XXème siècle, l'amélioration des matériaux photographiques combinée à celle des télescopes ont permis les première images historiques d'astronomie
à lire aussi...
Photo de 1901 de la constellation d'Orion
Une image de la constellation d'Orion prise en 1901 et récemment parue sur notre site a intrigué de nombreux internautes.
Nova en Iran -
à lire aussi...
Carte du ciel Vietnamien
Où trouver une carte du ciel au Vietnam ? Sur Ciel des Hommes, bien sûr : la carte interactive, depuis tous les lieux et toutes les dates