Communications avec Mars

question posée le 27-06-2010 par Philippe

Quand Mars est de l'autre côté du Soleil par rapport à nous, est-ce qu'il y a une période de silence radio comme quand les astronautes passent derrière la Lune, ou seulement une atténuation due à la déviation produite par la masse du Soleil, ou rien?

réponse du 28-07-2010 par Fabrice Mottez

Si nous observions mars de l'autre coté du Soleil, nous recevrions énormément d'ondes radio... en provenance du Soleil. Ces ondes seraient de loin plus puissantes que celles produites par Mars.

Outre mars le fait que Mars serait caché un court moment par le Soleil (géométriquement), dans un voisinage plus grand du Soleil, nous risquerions d'avoir le plus grand mal à distinguer la contribution de Mars à l'ensemble des rayonnements radio reçus.

La masse du Soleil est totalement insuffisante pour permettre une déviation (effet de la relativité générale) suffisante des ondes radio qui rendrait Mars observable. D'ailleurs, cette déviation étant indépendante de la longueur d'onde, si elle agissait, elle nous permettrait aussi de voir Mars quand il est derrière le Soleil (en lumière visible), ce qui n'est pas le cas.

posez-nous une question sur l'astronomie

astronaute | astronaute

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -