Météorite du 06/06/2010

question posée le 09-06-2010 par Matthieu

j'habite en Alsace au nord-ouest de Strasbourg et j ai vu ce très joli spectacle aussi. Une très belle boule de feu qui s'est disloquée. Pour moi c'est déjà la deuxième fois que je vois ce phénomène en Alsace. La première fois c'était l'année dernière le 15 aout vers minuit et sa course a fini en Belgique.

pourrai-je savoir ou celle-ci est tombée s'il vous plait?

et est-ce que c'est normal de voir ce phénomène de plus en plus en Europe.

Merci d'avance pour vos réponses et bonne observation du ciel a tous les passionnés

réponse du 10-06-2010 par Didier Jamet

Bonsoir Matthieu et merci pour votre contribution. Comme j'aimerais pouvoir à votre question sur l'endroit où d'éventuels restes de ce bolide seraient tombés ! Cela voudrait dire que je sais où ils se trouvent, et ces "pierres du ciel" présentent souvent un grand intérêt scientifique. Mais d'une part il est fort probable que rien, sinon très peu de choses, ait survécu à la rentrée, et d'autre part notre pays très "vert" n'est vraiment pas le terrain idéal pour prospecter ce genre de trouvaille...

Quant à la question de la fréquence de ce genre de phénomène, je ne crois pas qu'elle soit significativement plus élevée que par le passé. Simplement il y a de plus en plus de "curieux du ciel" qui prennent le temps d'observer la voûte céleste, et puis il y a aussi de plus en plus de stations automatiques de détection de météores, et aussi de sites internet comme le nôtre, tout un ensemble de raisons pour lesquelles l'information circule plus rapidement, ce qui donne l'impression d'une plus grande fréquence.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -