Forme des planetes

question posée le 24-04-2010 par Guy Diamond

Qu'est-ce qui fait que toutes les planètes sont de forme SPHERE, toutes des boules, pourtant lorsque nous voyons des astéroïdes ils sont difformes.

réponse du 16-05-2010 par Fabrice Mottez

Quand nous tenons une pierre dans la main, elle ne s'effrite pas comme du sable car les molécules qui forment la pierre sont liées entre elles par des forces électriques qui agissent à l'échelle microscopique. C'est un peu comme si les molécules étaient collées les unes aux autres, par des forces électriques.

Quand un tas de pierre forme une belle pyramide ou un mur, il tient grâce aux forces de frottement qui s'exerce entre les pierres, qui ont elles aussi, une origine électrique, aux échelles microscopiques.

La force qui contribue principalement à réunir la matière des planètes est la force de gravitation. Les planètes sont en un seul morceau non pas parce que les roches qui les forment sont collées les unes aux autres, mais seulement parce qu'elles sont entassées, par l'effet de leur propre poids.

Or la force qui est la cause du poids des choses, qu'on appelle la force de gravitation, agit de la même manière dans toutes les directions.

En vertu de cette propriété, une planète formée d'une matière capable de glisser ou de couler sans frottement, prendrait une forme qui reflèterait cette symétrie : la forme d'une boule.

Les planètes gazeuses prennent donc assez facilement la forme d'une boule. Les planètes solides aussi, mais les frottements contribuent quand même à former quelques irrégularités, comme les montagnes.

Notons qu'une autre force contribue à la forme des planètes : la force centripète, due à la rotation de l'astre. Cette force n'agit pas identiquement dans toutes les directions. Elle est nulle dans une direction parallèle à l'axe de rotation, et forte dans les directions équatoriales. Donc cette force s'oppose à ce que les planètes en rotation soient exactement des sphères. Cela est particulièrement visible dans le cas de Jupiter qui est une grosse planète tournant sur elle-même en 10 heures. Jupiter n'a pas tout à fait la forme d'une sphère, et même en la regardant avec un petit télescope, on peut constater son aplatissement.

Les astéroïdes sont difformes parce que leur masse est faible. De ce fait, la force de gravitation, bien qu'importante, domine de peu les autres forces, comme les force de frottement entre les roches. Moins un astéroïde est gros, moins la gravitation a d'importance, et plus les autres forces, comme les liaisons chimiques et les forces électriques qui assurent la cohésion des objets qui nous sont familiers, ont de l'importance.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
astre | axe de rotation | astre | axe de rotation

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire