Trainées de condensation et trainée sombre

question posée le 21-03-2010 par Franck

l'autre jour, dans un ciel clair avec quelques fins nuages de haute altitude, j'ai vu un avion avec évidemment sa trainée blanche à l'arrière des réacteurs : jusque là, rien de très palpitant.

Ce qui m'a interloqué, c'était comme une "trainée sombre" de grande longueur à l'avant de l'avion exactement dans le sens de la progression. Cette trainée était très nette par rapport à cette "brume" de haute altitude.

Pouvez vous trouver une explication à ce phénomène.

En vous remerciant pour la pertinence de votre site.

réponse du 24-05-2010 par Didier Jamet

Oui, l’explication est même toute simple : il s’agissait de l’ombre de la trainée de condensation qui se projetait justement sur ces fins nuages d’altitude auxquels vous faites référence. Elle se trouvait exactement dans le prolongement de la trainée de condensation car celle-ci pointait exactement dans la direction du Soleil à ce moment-là. Vous trouverez des photos semblables à ce que vous avez observé prises par le photographe Laurent Laveder dans le beau livre « Le Ciel, un Jardin vu de la Terre ».

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
avion | avion

Questions précédentes...

Traînées de satellites Starlink au-dessus du Brésil - A quoi correspondent ces traînées au-dessus de l'horizon ? A une nouvelle fournée de satellites Starlink réfléchissant la lumière du Soleil.
à lire aussi...
Traînée blanche dans le ciel mardi 22 août 2023 visible de la Bretagne à la Creuse
Mardi 22 août vers 23h30 j'ai observé à l'oeil nu une traînée blanche, oblongue, pendant maximum 1 mn se déplaçant sous la grande Ourse avant de disparaitre.
image tirée d'une vidéo d'une lanterne thaïlandaise lancée par Thibaut Alexandre le 15 juin 2011
à lire aussi...
Boule de feu pendant les Perseides.
En observant le ciel pour profiter des Perseides, nous avons vu à Vitrolles (13) à 23h35 une grosse boule de feu assez lente, très orangée et scintillante.
Les photographies de lanternes thaïlandaises, réalisées à main levée et à fort grossissement (ici, 15 X), montrent quasi systématiquement des objets oranges patatoïdes, par simple effet de bouger. La comparaison entre ses images et une photographie de lanternes volantes disponible sur le net a permis à un témoin de Mons d'identifier son observation
à lire aussi...
Boules oranges dans le ciel
En rentrant du travail vers minuit, j'ai vu 3 boules orange dans le ciel. D'où viennent-elles ?