Force de gravité sur la lune ?

question posée le 19-03-2010 par Carine

Pourquoi la gravité sur la lune est telle qu'il n'y a pas d'atmosphère (n'attire pas les gaz qui s'échappent) alors qu'elle est capable d'exercer une force sur les océans (force de marée) lors des marée Lune-Terre? Comment les mers (laves solidifiées depuis des milliards d'années) se sont elles formées sur la lune alors que toute éruption volcanique et les laves sont projetés dans le vide (si nous suivons l'hypothèse que la force de gravité est minime)? Merci pour votre réponse

réponse du 05-04-2010 par Fabrice Mottez

Pour s'échapper de la Lune, il faut aller à la vitesse de 2,4 kilomètres par seconde. C'est moins que sur Terre (11 km/s) mais c'est tout de même rapide. Il est vrai que comme l'attraction gravitationnelle est 6 fois moindre, on atteint cette vitesse plus facilement.

Un gaz modérément chaud est constitué de molécules -très légères- dont la vitesse (désordonnée, différente pour chaque molécule et variant au gré des collisions avec d'autres molécules) peut atteindre 2,4 km/s. Alors doucement, ces molécules rapides s'échappent et le gaz de l'atmosphère quitte la Lune. Cet échappement du gaz n'est pas instantané, mais plus le gaz est chaud (c'est à dire plus ses molécules vont vite en moyenne) plus l'échappement est rapide.

Par contre, lors d'une éruption volcanique, la matière éjectée dans le panache du volcan est lourde (en comparaison avec une molécule) et il est rare qu'elle atteigne une telle vitesse. Il est peu probable que les laves éjectées aient pu quitter la Lune. D'ailleurs, lors de certaines éruptions, la lave coule hors du volcan en étant à peine "jetée" en l'air. Elle coule simplement parce qu'elle déborde du cratère (je crois que c'est le cas dans des volcans comme Hawaï).

Quand aux forces de gravitation de la Lune exercées sur les océans : sur une petite parcelle d'eau de mer, cette force n'est quasiment pas mesurable. Mais elle s'exerce presque dans le même sens sur d'énormes portions d'océan, et ces forces s'additionnent. Donc sur l'immense volume des océans, ces forces ont une petit effet, qui fait varier leur hauteur de quelques mètres... alors que ceux-ci ont quand-même plusieurs milliers de mètres d'épaisseur. En bref, l'effet est assez faible, mais on s'en rend bien compte sur les côtes, là où l'on est très sensible à la hauteur des mers.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
collision | cratère | collision | cratère

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire