meteorite

question posée le 09-02-2010 par Boyer-madrieres

A Toulouse dans un grand magasin spécialisé dans le matériel pour astronomes amateurs et à la cité de l'espace, il y a des météorites vendus!

Est ce vraiment cela qui est vendu?

Si on trouve une pierre lourde, noire à l"aspect calciné, etc et que l'on pense que c'est une météorite, ou peut on la faire analyser?

Ou et comment peut on trouver dans la nature ces pierres venues du ciel?

Y a t'il une législation? Appartienent elles à quelqu'un ( je pense à la législation sur la cueillettes des champignons) Peut on les comparer à des cèpres ?

réponse du 11-02-2010 par Fabrice Mottez

Oui, on peut acheter de véritables météorites. En général, c'est un produit de luxe. (Au poids, elles sont plus chères que les cèpes et les morilles, certaines sont même plus chères que l'or.)

Voici un site qui peut aider les géologues à expertiser leurs découvertes, notamment pour savoir si cela peut-être une vraie météorite.

Pour ce qui est de la loi, j'ignore si les météorites trouvées dans son jardin, ou le bois d'à coté s'apparentent plus à des cèpes, ou à des trésors mérovingiens, ou à un vulgaire silex.

Il semble néanmoins, selon le site indiqué ci-dessus, que le Muséum, après expertise d'une météorite, en garderait 20 grammes pour une exploitation scientifique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
astronome | astronome amateur | découverte | astronome | astronome amateur | découverte

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -