Le tourisme spatial

question posée le 06-02-2010 par Samantha

Bonjour,

À ce qu'il parait, d'ici peu de temps (ou du moins, si ça n'existe pas déjà), on pourrait visiter l'espace touristiquement...

Ce voyage serait cependant très couteux...

J'aimerais en savoir plus sur ce sujet...

réponse du 07-02-2010 par Fabrice Mottez

Certains milliardaires (peu nombreux) ont déjà fait un voyage dans la station spatiale russe pour une vingtaine de millions de dollars pour les premiers. Ils étaient embarqués comme touristes, après un entraînement tout de même plus difficile que la préparation d'une visite des plages des Seychelles. Cela dit, c'étaient de vrais touristes en ce sens qu'ils étaient dans l'espace parce qu'ils avaient payé leur voyage, et qu'ils n'avaient aucune mission scientifique ou technique à accomplir. C'étaient de véritables vacanciers.

Ajout de Didier Jamet : Bien qu'étant effectivement tous de parfaits touristes, certains ont eu l'idée de camoufler leur petite sauterie spatiale à 35 millions de dollars sous des oripeaux culturels ou humanitaires, voire de "mission sociale et poétique" pour le plus gonflé. Je vous laisse savourer le bon goût et la décence de ce genre de justification, surtout lorsqu'on prend conscience du fait que le coût de ce voyage de 12 jours correspond à celui du programme de lutte contre le paludisme de la Zambie pour 9 ans. Il y a décidément des clowns bien pathétiques.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Etoile filante enorme
Un vaisseau spatial approche de l’ISS -
à lire aussi...
bolide??
Navette, Station spatiale et ATV sur une même image -