Rareté du phénomène des meteorites

question posée le 05-09-2009 par Seif

Bonsoir, j'aimerais bien savoir pourquoi la terre subit rarement des impacts de météorite (plus ou moins grosse) alors que la lune un astre très proche de nous presente beaucoup de cratères à sa surface dus a ce phénomène..

je crois aussi que le reste du système solaire connait ce phénomène beaucoup plus fréquemment que notre belle planète, surtout la planète mars..

réponse du 09-09-2009 par Fabrice Mottez

La Terre subit autant d'impacts de météorites que la Lune.

Mais la Lune n'a pas d'atmosphère, alors les petites météorites tombent directement sur le sol et font des petits cratères. Sur Terre, les petites météorites sont brulées en traversant l'atmosphère, ou si elles ne le sont pas complètement, elles sont fortement ralenties et n'ont plus une vitesse suffisante pour faire un cratère.

Les grosses météorites sont rares, sur la Lune comme sur la Terre. Mais la surface de la Terre est remodelée en permanence par l'érosion, par le mouvement des plaques continentales qui modifie le contour des mers et fabrique de nouvelles montagnes etc. Donc les cratères de météorites sont assez rapidement effacés sur Terre (en une centaine de millions d'années) tandis que sur la Lune, on peut les observer bien plus longtemps. La plupart des grands cratères lunaires ont plusieurs milliards d'années d'ancienneté.

Pour résumer : on voit plus de grands cratères sur la Lune que sur Terre par ce que là-bas, ils ne sont pas effacés, tandis que sur Terre, il disparaissent car le paysage est continuellement remodelé. Mais la fréquence des impacts (faible pour les gros impacts) est la même sur la Lune que sur Terre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astre | cratère | astre | cratère

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -