La lune le 27 août

question posée le 25-08-2009 par Orane

Mon fils de 9ans aimerait absolument la voir, nous avons un petit télescope. Y a-t-il un endroit favorable pour la voir ou cela ne vaut pas la peine ?

réponse du 26-08-2009 par Patrick Babayou

Cela vaut toujours la peine de regarder la Lune à travers un petit télescope, surtout actuellement où nous sommes en début de premier quartier, période propice à découvrir, comme Galilée il y a 400 ans, les reliefs bien visibles et changeants d'un jour sur l'autre au limbe de notre satellite naturel.

Et grâce à sa luminosité, la découverte de la Lune est possible, y compris en environnement urbain.

En revanche, si c'est la "deuxième lune" du 27 août que votre fils espère apercevoir, il faut rapidement lui expliquer (en lui faisant lire cet article par exemple) que ce ne sera ni ce 27 août, ni un autre jour !

posez-nous une question sur l'astronomie

astronomie | découverte | astronomie | découverte

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.