D'où vient la vitesse de la Terre (par rapport au soleil) ?

question posée le 12-08-2009 par Pascal

D'où vient la vitesse de la Terre (par rapport au soleil) ?

Ou dit différemment : pourquoi la Terre se meut-elle dans l'espace ?

réponse du 10-10-2009 par Fabrice Mottez

Dans l'espace, il n'existe pas de référence de vitesse. Autrement dit : on ne peut pas dire qu'un objet est immobile. Un objet peut être immobile par rapport à un autre, mais pas dans l'absolu.

Donc vous avez raison de préciser que votre première question porte sur la vitesse de la Terre par rapport au Soleil. En effet, la seconde question "pourquoi la Terre se meut" a une réponse immédiate : parce que rien n'est immobile dans l'absolu.

Donc pourquoi la Terre bouge t-elle par rapport au Soleil ? Parce que si elle ne bougeait pas, attirée par les forces de gravitation, elle y tomberait. Donc nous ne serions pas là pour en parler.

Comme la Terre tourne autour du Soleil, les forces d'inertie (celles qui nous poussent vers l'extérieur du virage quand on est dans une voiture qui tourne) poussent la Terre dans la direction opposée au Soleil. Cela compense la force d'attraction due aux forces de gravitation entre le Soleil et la Terre. Ces forces d'inertie sont proportionnelles au carré de la vitesse de la Terre par rapport au Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Comparaison entre notre Système Solaire (en haut) et celui de 55 cancri. La seule parenté évidente est constituée par cette nouvelle planète, au moins 4 fois plus massive que Jupiter. Mais la comparaison s'arrête sans doute là.
à lire aussi...
Maintien des distances entre les planètes entre elles et le soleil. Électricité, magnétisme ou autre ?
Pourquoi les planètes du système solaire restent-elles depuis des millénaires à la même distance ? Et pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ?
Et si votre prochain séminaire d'entreprise se déroulait en gravité zéro?
à lire aussi...
Pourquoi n'y a-t-il ni gravité ni air dans l'espace ?
Dans l'espace, personne ne vous entend crier, parce que les ondes sonores ont besoin d'air pour se propager. Mais pourquoi n'y a-t-il pas d'air ?
Carte de la matière sombre -
à lire aussi...
Matière ordinaire