Déplacement et orientation d'un véhicule spatial

question posée le 27-07-2009 par Olivier

Sur quoi s'appuie la poussée des propulseurs des engins spatiaux, pour accélérer, freiner ou s'orienter? dans le vide spatial ?

réponse du 31-12-2009 par Didier Jamet

Sur rien. C'est justement la particularité des lanceurs spatiaux de ne pas avoir à s'appuyer sur quoi que ce soit pour avancer, puisqu'à un certain moment du vol ils sont appelés à se déplacer dans le vide. C'est le principe d'action-réaction qui les propulse : ils éjectent violemment une partie de leur masse (sous forme de gaz), action qui en retour exerce une force en sens opposé. Faites du patin avec un sac à dos, immobilisez-vous, puis projetez au loin votre sac à dos pour peu qu'il ne contienne rien de fragile ou de vivant. Vous devriez avancer en sens contraire, c'est à dire dans ce cas précis avec le postérieur en avant, ce qui n'est pas la façon la plus sûre de se déplacer. Will le Coyote a lui aussi souvent des problèmes avec les moyens de transport à réaction. C'est incontestablement un sport dangereux.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -