Étoile filante ?

question posée le 25-05-2009 par Pierrette

Dimanche soir 24 mai 2009, 21h40 environ en banlieue de Québec. Je pense avoir vu une énorme étoile filante en direction de la constellation du scorpion. Est-ce possible? Elle était vraiment énorme et très lente. Pour commencer ça m'a paru comme un avion qui s'en venait dans ma direction, puis la grosse lumière a rapetissé et s'est éteinte tranquillement. Et je n'ai jamais vu les lumières rouges comme on voit sur les avions. Est-ce un bolide? Est-ce que quelqu'un d'autre a vu cela?

réponse du 25-05-2009 par Didier Jamet

Plein d'autres personnes ont vu ce que vous avez vu, puisqu'il s'agissait de la Station spatiale internationale. Les "étoiles filantes", encore appelées météores, vont beaucoup, beaucoup plus vite. Quant à la raison pour laquelle la lumière a "rapetissé et s'est éteinte tranquillement", c'est parce que la Station est progressivement entrée d'abord dans la pénombre (le bord de l'ombre) puis dans l'ombre de la Terre, où elle ne recevait plus aucun éclairage du Soleil.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | avion

Questions précédentes...

Hexagone d'hiver au-dessus du Colorado - Dans le ciel hivernal de l'hémisphère nord, six étoiles composent l'astérisme hexagonal : Aldébaran, Capella, Castor (et Pollux), Procyon, Rigel et Sirius
à lire aussi...
Étoile clignotant en rouge et blanc
Une étoile brille étrangement dans le ciel en clignotant en rouge et blanc. Et non, ce n'est pas un avion, car cela ne bouge pas. J'aimerais en savoir plus.
Brillante étoile du matin et montagne qui fume - La planète Vénus, en haut à droite, partage le ciel de l'aube avec un vieux croissant de lune et le volcan actif Popocatépetl.
à lire aussi...
Étoile du matin
Vers 6H30 ou 7h le matin, une grosse étoile brille vers le sud-ouest, quelle peut bien être cette étoile s'il vous plaît ?
Aspect du ciel en région parisienne le 6 juin 2023, avec Vénus et Mars au-dessus de l'horizon ouest.
à lire aussi...
Brillante étoile du soir
En ce moment, un peu après le coucher du soleil et jusqu'à minuit environ, on voit un astre très brillant. Est-ce Vénus ou Sirius ?