Les couleurs des nébuleuses

question posée le 19-05-2009 par Madeleine

Sur les photos de nébuleuses, nous pouvons voir des couleurs magnifiques. Est-ce les couleurs réelles (des couleurs que nous pourrions voir à l'oeil nu si nous étions dans l'espace près d'une nébuleuse) ou est-ce des photos prises avec des appareils spéciaux qui ne font que traduire la composition chimique des gaz constituant la nébuleuse ?

réponse du 19-05-2009 par Fabrice Mottez

Les deux.

Quand on photographie les nébuleuses en couleur, on voit des tons de rouge de bleu, des blancs et toute une gamme d'ocres magnifiques.

D'autres photographies sont des images composites incluant des couleurs qu'on ne pourrait pas voir à l'oeil nu.

Par exemple, on prend trois photographies de la même nébuleuse, cadrées de la même façon, avec un télescope X (invisible) un télescope classique en lumière visible et un filtre bleu, et une photographie en infrarouge (invisible). Les trois images d'origine n'indiqueront que des niveaux de gris, aucune d'elle ne sera prise en couleur.

Par un traitement numérique, chacune de ces images sera ensuite convertie en une image monochrome. Par exemple, on choisira des niveaux de jaune pour les rayons X, on gardera le bleu pour l'image prise avec un filtre bleu, et l'image en infrarouge sera présentée en niveaux de rouges.

On superposera ensuite les trois clichés (jaune, bleu, rouge). Cela fera une image, probablement très belle, mais les couleurs seront fausses.

Ce genre d'image est intéressante pour comparer les différents rayonnements émis par un seul objet. Par exemple, on relève les régions d'émission dans chaque domaine X, visible, infrarouge. Comme les radiations X, visibles et infrarouge sont dues à des processus physiques différents, on apprend ainsi des choses sur le "fonctionnement" de l'astre étudié.

posez-nous une question sur l'astronomie

astre | composition chimique | astre | composition chimique

Questions précédentes...

Un bang supersonique -
à lire aussi...
AVION DE CHASSE
Le franchissement du mur du son s'accompagne d'une violente onde de choc qui peut briser des vitres et solliciter nos tympans. Pourtant, c'est un mal nécessaire
Bienvenue sur la planète Terre -
à lire aussi...
masse de la terre
L'incroyable expansion du Crabe - Deux photos de la nébuleuse du Crabe (M1, dans la constellation du Taureau) prises à 30 ans d'intervalle montrent son expansion à 1.000 km/s