Exercice sur la vitesse des planètes

question posée le 15-04-2009 par Coralie

Bonjour,

J'ai un exercice où l'on me demande de calculer la vitesse des planètes autour du Soleil, en millions de km par année, et en km/heure. Pour cela on m'a donné un tableau avec la période de révolution de chaque planète, ainsi que la distance au soleil.

Je n'arrive pas à trouver la relation, le calcul.

Merci de m'aider.

réponse du 17-04-2009 par Didier Jamet

Dans le cours auquel cet exercice se rattache, il doit être question du nombre pi, et on vous explique sans doute que ce nombre est le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre. Pour un cercle dont le diamètre est de 1 mètre, sa circonférence vaut 3,14159 mètres. Dans votre exercice, la distance au soleil c'est la moitié du diamètre (il faut donc la multiplier par 2) que vous multipliez ensuite par 3,14159 pour avoir la distance parcourue en une année par la planète. Pour savoir ce que ça donne en km/h, il faut diviser la distance parcourue en une année par le nombre d'heures dans une année. (il y en a 8766). Voilà, je pense vous avoir assez aidée.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.