Nos limites d'observation de l'univers connu

question posée le 06-04-2009 par Louis

Où se portent actuellement nos limites de l'observation de l'Univers et peut on esperer repousser radicalement celles ci avec la technologie à venir dans la prochaine décennie ?

réponse du 06-04-2009 par Fabrice Mottez

Plus on voit loin, plus on voit dans le passé, car ce qui est loin a mis du temps pour venir jusqu'à nous, et donc a été émis depuis longtemps.

Donc, le plus loin que l'on puisse voir est aussi le plus ancien... et correspond au moment où l'univers est devenu transparent. C'était 300 000 ans "après le big bang". Ce sont des radiations émises de partout, assez uniformes (mais pas complètement), que l'on appelle le rayonnement diffus cosmologique.

Ce sont des ondes radio (micro-ondes). Leur longueur d'onde est de l'ordre du millimètre. Initialement, la longueur d'onde était plutôt celle de la lumière visible, surtout rouge. Mais ces longueurs d'ondes ont grandi en même temps que l'univers et sont maintenant des ondes radio. On les observe avec des sondes spatiales. La première a été COBE, puis WMAP. La sonde Planck va bientôt être lancée.

Pourrait-on repousser radicalement cette technique ? Oui. En observant autre chose que des ondes radio/lumineuses.

En effet, les astronomes commencent à pouvoir observer des particules, très nombreuses, mais très (très très) discrètes : les neutrinos.

Il se trouve que l'univers est devenu transparent aux neutrinos bien avant de l'être à la lumière. Donc, si un jour, on pouvait observer le fond diffus de l'univers en neutrinos, on observerait l'univers tel qu'il était en des temps bien plus anciens que le fond diffus cosmologique en ondes radio.

De telles sources de neutrinos, très anciennes, seraient forcément plus éloignées. (Les neutrinos voyagent quasiment à la vitesse de la lumière.)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
astronome | astronome

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -