Vitesse des planètes

question posée le 11-03-2009 par Mathéo

Pourquoi les planètes ne tournent-elles pas toutes à la même vitesse? Qu'est ce qui les ralentit ou les accélère dans leur course autour du Soleil ? Y'a t-il un lien entre cette vitesse et leur vitesse de rotation sur elles-mêmes ?

réponse du 27-03-2009 par Fabrice Mottez

Plus on est loin du Soleil, moins la force qu'il exerce (gravitation) est forte.

Quand une étoile tourne autour du Soleil, elle contrebalance la force de gravitation...qui pourrait l'y faire tomber... par des effets d'inertie : quand on tourne (en rond), on est poussé vers l'extérieur (du rond).

Dans le cas d'une trajectoire circulaire, cet effet d'inertie contrebalance exactement la force d'attraction du Soleil.

Comme la force d'attraction diminue avec la distance, pour la contrebalancer quand on est loin, il suffit de tourner moins vite. Donc les planètes éloignées tournent moins vite autour du Soleil que les planètes proches.

Il n'y a pas de rapport entre la vitesse de rotation d'une planète autour du Soleil et sa vitesse de rotation sur elle-même, sauf si des effets de marée assez forts interviennent. C'est un effet nettement plus faible, négligeable pour presque toutes les planètes à part Mercure.

Par contre les effets de marée sont importants dans la rotation des satellites autour de leur planète. Conséquence : ils tournent presque tous sur eux même dans la même durée que leur rotation autour de leur planète (comme la Lune). Pourquoi ? Parce qu'ils sont très près de leur planète, ce qui est favorable aux phénomènes de marées.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace&#8232; -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.