RSS
Ciel des Hommes

Vénus

article de Didier Jamet et Fabrice Mottez

paru le 30 juin 2002

Deuxième planète en partant du Soleil.

Elle est également appelée « étoile du Berger » lorsqu’elle apparaît dans le ciel du soir, car du fait de son exceptionnel éclat, (et en l’absence de la Lune) elle est le premier astre visible au coucher du Soleil.

Son apparition marque ainsi l’arrivée de « l’heure du Berger », à laquelle les bergers rassemblaient jadis leur troupeau pour lui faire passer la nuit à l’abri des prédateurs.

En écho à un récit mythologique de la Grèce antique mettant en scène la Lune amoureuse d’un jeune berger endormi, l’heure du berger évoque également les heures propices aux rendez-vous amoureux.

Mais cette expression « d’étoile du Berger » n’a d’autre valeur que poétique, car Vénus est bel et bien une planète. Après le Soleil et la Lune, c’est l’astre le plus brillant du ciel, sa magnitude pouvant dans certaines circonstances atteindre –4,4 !

Elle est située à 0,72 unités astronomiques, soit 108 millions de kilomètres. Elle tourne autour du Soleil en 224 jours.

Vénus a un diamètre de 12104 kilomètres, et sa masse vaut 0,82 fois celle de la Terre. Sa densité est de 5,24.

Vénus a une atmosphère dense et opaque d'une cinquantaine de kilomètres. La pression à la surface est de l'ordre de 90 bars, soit 90 fois la pression atmosphérique terrestre.

Cette atmosphère contient essentiellement du gaz carbonique CO2. La température à sa surface est de 730 Kelvins soit 400 degrés Celsius. Pour fixer les idées, le plomb fond à 327 degrés… La température est beaucoup plus basse au sommet des nuages.

Depuis 1961, une bonne vingtaine de missions spatiales ont approché, survolé ou exploré la planète Vénus. Les premières photographies de la surface ont été accomplies par la sonde russe Venera 9. En 1990, la sonde Magellan (USA) en orbite autour de Vénus a fait une cartographie de la planète par sondage radar.

 

précédent
définition précédente
Van Allen (ceintures de)
suivant
définition suivante
Voie Lactée
La brillante Vénus vue par la sonde Pioneer Venus en 1979
Crédit : NASA

 

dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Ciel

Ciel

Kelvin

Kelvin

Magnitude

Magnitude

Planète

Vénus

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
anneau autour du soleil |