Interview de Julien Looten, auteur de l'APOD préférée de nos lecteurs au mois d'août 2022

article de Patrick Babayou
11 NOVEMBRE 2022

Julien Looten, auteur de la photographie préférée de nos lecteurs pour le mois d\'août 2022
Julien Looten, auteur de la photographie préférée de nos lecteurs pour le mois d'août 2022

Julien Looten sur Flickr

Les votes ont été un moment serrés mais c'est finalement Julien Looten qui a emporté, largement, pour la désignation de l'image d'astronomie préférée des lecteurs de Ciel des Hommes parmi les APOD publiées au mois d'août dernier. Comme nous l'avions fait pour le précédent lauréat, Marc Sellés Llimós, nous avons proposé à Julien Looten d'être interviewé pour contribuer, ainsi, à sa notoriété plus que méritée selon nous.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Bonjour Julien, vous êtes un jeune photographe tout en étant étudiant. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? Quelle discipline étudiez-vous ? Où vivez-vous ?

Julien Looten
Julien Looten

Je m'appelle Julien Looten, j'ai 22 ans et je suis originaire d'Arras dans le Pas-de-Calais. J'ai obtenu une licence d'archéologie à Lille, et suis actuellement en Master 2 à Bordeaux. Je souhaite me spécialiser dans la production matérielle au Paléolithique (industrie lithique, art) en mettant l'accent sur les nouvelles méthodes d'imagerie, notamment la 3D.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Comment la photographie est-elle devenue une passion ?

Julien Looten
Julien Looten

Ma passion pour la photographie est fortement liée à l'astronomie. Quand j'étais enfant, mon père sortait souvent le télescope dans le jardin pour observer les planètes et m'apprendre l'astronomie. Il y a 5 ans, l'idée m'est venue d'acheter un appareil photo pour capturer ce que nous voyions dans l'oculaire du télescope. Je n'aurais jamais imaginé, à l'époque, que la photographie prendrait une telle place dans ma vie.

Julien Looten | Flickr
à lire aussi...
Julien Looten | Flickr

Explore Julien Looten’s photos on Flickr!

Ce qui me plaît, c'est de lier l'astronomie au patrimoine français, et de lier l'art à la science. Cela se traduit par des photographies de la Voie lactée au-dessus de moulins, châteaux, chapelles, dolmens... Tout cela en s'éloignant le plus possible de la pollution lumineuse des villes.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Qu'est-ce que la publication par l'APOD a changé dans votre vie ? Dans vos projets ?

Julien Looten
Julien Looten

J'ai vu la publication de l'APOD comme une récompense, un retour pour mes nombreux efforts. L'astrophotographie est une discipline complexe où la patience est de rigueur. J'ai mis des mois à assimiler la technique, et à me familiariser avec le matériel, parfois à m'arracher les cheveux... À un moment donné, j'ai même hésité à abandonner.

Aujourd'hui, il m'arrive de passer des nuits dans le froid pour obtenir une seule image... Le ciel nocturne recèle des merveilles : nébuleuses, galaxies, amas d'étoiles... Une aubaine pour tout photographe. L'effort en vaut la peine. Cette récompense APOD me motive encore plus, et me pousse à me surpasser.

à lire aussi...
Météorite et Voie lactée au-dessus de la Méditerranée

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Dans le texte de l'APOD, vous parlez de votre père qui « s'est un jour fait un devoir de vous enseigner le ciel ». Que vous a-t-il appris ?

Julien Looten
Julien Looten

Aujourd'hui, je sillonne la France, souvent seul, à la recherche de « spots » propices à l'astrophotographie (des Hauts-de-France au Sud-Ouest, en passant par l'Indre-et-Loire et le Var).

Lors de la réalisation de l'image choisie par l'APOD, j'ai eu la chance d'être accompagné de mon père. Ce moment de partage m'a rappelé mes souvenirs d'enfance, lorsqu'il se tenait à côté de moi pour m'apprendre l'astronomie. Il m'expliquait les paramètres à prendre en compte pour bien observer le ciel (éviter l'humidité et la pollution lumineuse, régler le télescope à la bonne température, le choix des oculaires/grossissements). Nous étions souvent à la recherche de la tache rouge sur Jupiter ou de la division Cassini sur les anneaux de Saturne...

Des moments d'évasion à l'origine d'une passion commune, entre père et fils.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Et que lui apprenez-vous à votre tour ?

Julien Looten
Julien Looten

Lors de cette séance photo au Dramont, je lui ai présenté ma façon de faire des photos de nuit : l'intérêt de la longue exposition, des panoramas, ou encore le choix des réglages et de la composition...

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Vous travaillez avec quel matériel et quels logiciels ? Et une image comme celle de l'APOD, c'est combien de temps de préparation, de post-production ?...

Julien Looten
Julien Looten

Pour les images du ciel profond (nébuleuses, galaxies...), j'utilise un télescope Skywatcher 200/1000 sur une monture NEQ6 Pro goto. J'utilise un reflex Canon 6d défiltré. Défiltrer un appareil photo permet au capteur d'accumuler plus d'informations, notamment dans l'infrarouge. Sans défiltrage, il est difficile de capturer des nébuleuses rouges comme la célèbre nébuleuse de la Tête de cheval ou la nébuleuse de la Californie. Pour une seule image, j'expose parfois pendant plusieurs nuits complètes (plus de 10 heures) pour obtenir un maximum de détails. Les images sont traitées avec plusieurs logiciels dédiés tels que Siril, Sequator ou Photoshop, pour ne citer que les plus connus.

L'image comme celle de l'APOD, c'est à dire du « nightscape » demande moins de temps d'acquisition, environ 5 minutes pour celle-ci. Elle est prise non pas avec un télescope, mais avec un objectif classique (Sigma 28mm f/1.4). Le temps de post-production est variable, entre 15 minutes et 1 heure (assemblage du panorama, correction de la balance des blancs, réduction du bruit, amélioration du contraste.... « réglages classiques »).

Mes images sont authentiques, je ne fais jamais de composites/fakes

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Pouvez-vous nous en dire plus sur « Lille Aux Artistes » où l'on peut retrouver vos images ?

Julien Looten - Lille Aux Artistes
à lire aussi...
Julien Looten - Lille Aux Artistes

Julien Looten est un photographe originaire d'Arras. Il a commencé la photographie en faisant des photos d'astronomie.

Julien Looten
Julien Looten

Lille Aux Artistes est une plateforme de promotion des artistes (photographes, peintres, chanteurs et danseurs) de la région Hauts-de-France et de vente d'oeuvres d'art. J'ai rejoint ce groupe en novembre 2020. Son objectif est de promouvoir la jeunesse et le patrimoine local. J'y vends une partie de mes photos sur tirage papier.

Ciel des Hommes
Ciel des Hommes

Nous vous souhaitons de nombreuses ventes parmi nos lecteurs ! Grand merci pour le temps que vous nous avez offert !

Julien Looten
Julien Looten

Merci à vous. Je suis honoré que ma photographie ait été choisie comme « image préférée APOD » du mois d'août.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
à lire aussi...
Les télescopes
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
astronomie | france | pollution lumineuse