Suivez en direct le lancement de SARAL et NEOSSat

article de Thibaut Alexandre
25 FEVRIER 2013

Vue d\'artiste du satellite SARAL en orbite
Vue d'artiste du satellite SARAL en orbite

CNES

Aujourd'hui 25 février 2013, nous allons pouvoir assister en direct au lancement conjoint par une fusée indienne des satellites SARAL, qui mesurera la hauteur des océans, et NEOSSat, un télescope spatial de surveillance des astéroïdes géocroiseurs.

L'Espace ne connaît pas de frontière. C'est également le cas pour l'astronautique, comme en témoigne la charge utile de la fusée indienne PSLV-CA, qui doit s'élancer ce lundi à 12h26 GMT (13h26, heure de Paris) depuis le Centre Spatial de Satish Dhawan, dans le Sud-Est de l'Inde. Jugez plutôt : SARAL, projet conjoint entre l'Inde et la France ; Sapphire, NEOSSat et UniBRITE, satellites canadiens, le premier appartenant à la Défense Nationale, les deux autres au CSA, l'agence spatiale canadienne ; TUGsat 1, mission technologique autrichienne en collaboration avec le Canada ; STRaND 1, nanosatellite britannique ; et enfin AAUSAT3, nanosatellite développé par des étudiants danois. Soit sept satellite, représentant six pays différents.

Nous avons choisi de concentrer notre attention sur SARAL, car c'est un projet français (cocorico!), et NEOSSat, car sa mission rejoint par bien des manières l'actualité astronomique de ces derniers jours.

SARAL (SAtellite with Argos and ALtika) est de loin la charge utile la plus imposante de ce lancement, avec une masse de 346 kg. Developpé conjointement par l'ISRO, l'agence spatiale indienne, et le CNES, l'agence spatiale française, ce satellite est destiné à mesurer très précisément la hauteur des océans, à l'aide de l'altimètre haute résolution AltiKa. Les données fournies seront indispensables pour comprendre la circulation océanique et sa variabilité. Une question très importante en ces temps où le réchauffement climatique mondial est sur toutes les lèvres.

Combinées aux données du satellite Jason-2, les données de SARAL permettront d'assurer la continuité du service rendu par Jason-1 et Envisat, ce dernier étant tombé en panne le 8 avril 2012. A ce propos, SARAL sera placé sur la même orbite qu'Envisat, à 800 km d'altitude, afin d'assurer une continuité des observations pour l'altimétrie sur le long terme.

SARAL embarque également l'instrument Argos-3, dont la mission rejoint finalement celle d'Altika.

A terme, SARAL permettra aux scientifiques d'en apprendre davantage sur les glaces, les zones côtières et les étendues d'eaux continentales.

Page officielle (en français)

NEOSSat (Near Earth Object Surveillance Satellite) est comme son nom l'indique un satellite destiné à surveiller les objets passant près de la Terre. « Sentinelle du Canada dans le ciel » d'après l'agence spatiale canadienne, NEOSSat est le premier télescope spatial conçu pour détecter et suivre les astéroïdes et les satellites. De la taille d'une valise pour une masse de 65 kg, il est doté d'un télescope Maksutov de 15 cm d'ouverture et d'un rapport f/D de 5,88.

Tout comme son compagnon de voyage SARAL, il sera mis sur orbite à 800 km d'altitude, d'où il cherchera des astéroïdes circumterrestres difficiles à détecter au moyen de télescopes au sol. Sa mission est donc on ne peut plus d'actualité, après notamment le magnifique bolide lent observé au-dessus du Royaume-Uni le 21 septembre 2012 au soir, et surtout le météore qui a frappé la région de Tcheliabinsk, dans l'Oural, le 15 février dernier.

NEOSSat aurait-il pu détecter à temps le petit astéroïde qui en est à l'origine ? Peut-être, car ce satellite examinera l'espace à proximité du Soleil pour détecter les astéroïdes qui pourraient s'approcher de notre planète. Et ce n'est pas tout, car NEOSSat sera également en mesure de suivre la position des satellites et des débris spatiaux artificiels, dans le cadre du projet HEOSS (High Earth Orbit Surveillance System), ceci afin d'aider à minimiser les collisions entre ces objets.

Page officielle (en français)

Il sera possible de suivre le lancement en direct de ces satellites, depuis le site de l'ISRO en cliquant sur ce lien.

Le webcast démarrera à 17h30, heure locale, c'est-à-dire à 12h00 GMT (ou bien encore 13h00, heure de Paris), le fuseau horaire utilisé par l'Inde étant bien particulier, puisqu'il y a un décalage de temps de 5h30 avec l'heure GMT.

Le lancement interviendra normalement à 12h26 GMT, c'est-à-dire à 17h56 heure indienne. En attendant, n'hésitez à venir en discuter sur notre groupe Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
à lire aussi...
Agences Spatiales
à lire aussi...
Débris spatiaux
Envisat | collision | CNES | astronomie | collision | CNES | astronomie