18 février 2013 : un bien beau panorama céleste !

article de Thibaut Alexandre
18 FEVRIER 2013

Le ciel du 18 février 2013 à partir de 19 heures locales au-dessus de l\'horizon sud
Le ciel du 18 février 2013 à partir de 19 heures locales au-dessus de l'horizon sud

Stellarium

S'il fait beau ce soir, enfilez des affaires chaudes et n'hésitez pas à observer le ciel, ne serait-ce qu'à l'oeil nu. En effet, la mécanique céleste vous a concocté pour aujourd'hui un superbe paysage céleste !

Un spectacle à propos duquel vous pourrez converser en direct avec nous sur notre groupe Facebook !

Au lendemain du Premier Quartier, la Lune croise dans le Taureau. Déjà splendide en temps normal, cette constellation est magnifiée ce soir à la fois par notre satellite naturel, et par Jupiter, la planète géante. Si vous voulez découvrir les splendeurs de notre ciel, la soirée d'aujourd'hui est une excellente occasion.

Si vous consultez l'image qui accompagne cet article, vous pourrez vous rendre compte qu'il y aura du beau monde autour de la Lune. Puisqu'elle est un repère astronomique immanquable, débutons notre balade céleste par elle.

A l'oeil nu, son éclat est resplendissant. Si vous avez des jumelles, pointez les sur elle. Des taches sombres arrondies sont facilement visibles : ce sont les mers lunaires. La partie centrale du quartier lunaire est occupée par deux d'entre elles : la Mer de la Sérénité au Nord, la Mer de la Tranquillité au Sud. La petite Mer des Crises est facilement visible aussi, plaquée contre le limbe Ouest (droite) de la Lune.

Si vous avez un télescope ou une lunette, même de petit diamètre, n'hésitez surtout pas à pointer votre instrument sur la Lune, car le paysage sélène de ce soir est des plus remarquables. Le long du terminateur (la limite entre le jour et la nuit sur la Lune) apparaissent les reliefs lunaires : cratères, et surtout les montagnes qui entourent la Mer des Pluies, encore plongée dans la nuit pour les heures à venir. Le nom des massifs lunaires reprend le nom des montagnes terriennes. Ne vous étonnez donc pas de voir ce soir les Alpes et les Apennins !

Juste à droite de la Lune brille Jupiter. Vous ne pouvez pas la manquer, il s'agit de « l'étoile » la plus brillante du ciel en ce moment. Il ne s'agit évidemment pas d'une vraie étoile, mais d'une planète. La plus grosse planète du Système solaire.

Si vous avez des jumelles, scrutez attentivement les côtés de cette planète. De petits points apparaissent : ce sont les lunes de Jupiter, découvertes il y a 400 ans par Galilée. Un instrument plus puissant vous aidera à mieux les voir. Ce soir, c'est presque équitable, car il y a deux lunes d'un côté, et une seule de l'autre, tout du moins en début de soirée. A l'Ouest de Jupiter, toute seule, Ganymède. A l'Est, Europe et Callisto. Mais, surprise, à 20h52 (heure de Paris), une quatrième lune fera son apparition sur le bord de la planète, côté Ganymède. C'est Io, qui finira alors de passer devant le disque jovien. Un télescope vous aidera également à voir les bandes nuageuses sur l'atmosphère de cette géante, ainsi que la célèbre Grande Tache Rouge, qui devrait être bien visible ce soir car elle passe au méridien central de Jupiter à 21h07, heure de Paris. Et si votre instrument est assez puissant, vous pourrez même voir entre 19h59 et 21h12 un petit point noir évoluer tout doucement sur Jupiter. Il s'agit ni plus ni moins que de l'ombre de Io projetée sur la planète !

Continuons notre balade céleste vers la droite. A quelques encablures de Jupiter apparaît un groupe d'étoiles, visibles à l'oeil nu. Les plus perspicaces d'entre vous reconnaîtront une figure ressemblant à la Grande Ourse. Il s'agit de l'amas ouvert des Pléiades, un groupe de jeunes étoiles : elles sont âgées d'à peine quelques dizaines de millions d'années !

Revenons vers la Lune. Juste sous cette dernière apparaît une étoile orangée, assez brillante. Il s'agit d'Aldébaran, l'oeil du Taureau, le célèbre astre trompeur d'un poème de Gérard de Nerval.

Juste sous Aldébaran apparaît un autre groupement d'étoiles, dessinant un grand V céleste. Ce sont les Hyades, un groupe d'étoiles proches. Bien que visuellement dans l'axe des Hyades, Aldébaran ne fait pas partie de cet amas : elle est en fait beaucoup plus proche (65 années-lumière, contre 150 pour les Hyades).

Et ce n'est pas tout ! Si vous disposez d'un instrument ou de jumelles assez puissantes, scrutez bien le pôle nord de la Lune vers 22h00. Un petit point semblable à une étoile devrait apparaître : il s'agit de l'astéroïde Vesta.

Les observateurs européens pourront bénéficier d'une petite surprise : entre 19h08 et 19h16, un objet aussi brillant que Jupiter se déplacera lentement de l'Ouest vers l'Est, en silence. Il s'agit de l'ISS, la Station Spatiale Internationale. Pour bien la voir, tournez vous vers le Nord. Et si vous la voyez, n'hésitez pas à faire un petit coucou à son équipage, composé actuellement de trois Russes (Oleg Novitskiy, Evgeny Tarelkin et Roman Romanenko), de deux Américains (Kevin Ford et Tom Marshburn) et d'un Canadien (Chris Hadfield). Quand l'ISS arrivera près de l'horizon Est, ne vous étonnez pas de la voir disparaître d'un seul coup en plein ciel : elle rentre simplement dans l'ombre de la Terre.

Si vous êtes suffisamment courageux, vous pouvez même patienter une heure et demie de plus pour la voir repasser, pour un très court passage entre 20h45 et 20h48. Elle disparaîtra alors au-dessus de l'horizon Ouest.

Donc, s'il fait beau ce soir, n'hésitez surtout pas à observer le ciel : un bien beau panorama céleste est déjà accessible avec les yeux. Et puis, qui sait, peut-être aurez vous la chance d'apercevoir une superbe étoile filante !

N'hésitez surtout pas à nous faire part de vos observations dans les commentaires ou bien sur notre groupe Facebook..

Bon ciel à tous !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
découverte | cratère | Callisto | astronomie | astre | amas ouvert | amas ouvert | découverte | cratère | Callisto | astronomie | astre