Le Ciel à l’œil nu en 2012

article de Didier Jamet
20 OCTOBRE 2011

Le ciel à l\'oeil nu en 2012. La fin du monde prévue par les Mayas sera-t-elle visible à l\'oeil nu ? ;-)
Le ciel à l'oeil nu en 2012. La fin du monde prévue par les Mayas sera-t-elle visible à l'oeil nu ? ;-)

AMDS

La voici donc bientôt, cette terrible année 2012, avec son cortège d’alignements planétaires, de lunes rouges et de soleils noirs… C’est vrai, il y aura du spectacle dans le ciel en 2012. Pour la dixième année consécutive, Guillaume Cannat nous en a sélectionné le meilleur en avant-première.

Comme le souligne l’auteur dès l’avant-propos de son ouvrage, 2012 sera particulièrement riche en rendez-vous planétaires exceptionnels. Rappelons le principe du « Ciel à l’œil nu » qui enchante depuis dix ans les amateurs d’astronomie : placer le lecteur, par la magie de l’informatique et de la photographie, devant les spectacles célestes de l’année à venir « comme si vous y étiez », afin de les apprécier dans les meilleures conditions possibles le jour venu.

Cette entrée de plain pied dans les phénomènes astronomiques par la puissance de l’image fait de cet ouvrage un guide particulièrement apprécié des débutants et des simples curieux du ciel, éternels romantiques émus par la délicatesse d’une brillante étoile suspendue à un croissant de lune.

On y trouve également des pages pratiques très bien faites, dans lesquelles vous trouverez cette année des conseils pour photographier couronnes lunaires et aurores boréales, saurez enfin à quoi ressemblent les planètes vues au travers d’instruments de différentes puissances, et bien d’autres choses encore.

Une richesse de contenu grâce à laquelle ce « ciel à l’œil nu », entièrement renouvelé d’une édition à l’autre, constitue au fil des ans une véritable encyclopédie vivante de l’astronomie de loisir, et je dirais même plus, de plaisir. À offrir ou à s’offrir sans hésiter !

Le Ciel à l’œil nu en 2012. Editions AMDS/Nathan. 17,10 euros. En vente chez tous les libraires et chez Nature et Découverte, ou directement auprès d’AMDS.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Une aurore boréale composée de lumière rouge et verte, observée au-dessus de la silhouette de sapins. Le phénomène, qui parait tout proche, se produit en fait à une altitude d'une centaine de kilomètres
à lire aussi...
Aurores polaires
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | aurore | découverte | astronomie | aurore | découverte