RSS
Ciel des Hommes

Suivez l’éclipse de Lune du 21 décembre sur Ciel des Hommes !

article de Didier Jamet

paru le 20 décembre 2010

Ce mardi 21 décembre 2010, à partir de 6h29 du matin (5h29 T.U.), la Lune se glissera dans la pénombre de la Terre, marquant le début d’une éclipse totale de Lune dont vous avez pu suivre les premières phases en direct sur Ciel des Hommes.

Il y a deux sortes d’éclipses. Celles de Soleil, qu’il faut observer avec des protections adaptées, et celles de Lune, que l’on peut observer sans danger à l’œil nu ou dans des jumelles. Mais ce sont toujours les trois mêmes acteurs qui se partagent les rôles principaux : le Soleil, la Terre et la Lune, lesquels doivent être parfaitement alignés pour produire une éclipse. Deux d’entre eux, la Terre et la Lune, sont susceptibles d’échanger leurs rôles, et c’est ce qui fait toute la différence.

Lors d’une éclipse de Soleil, c’est la Lune qui vient s’interposer entre le Soleil et la Terre, projetant sur cette dernière un cône d’ombre à l’intérieur duquel notre étoile est masquée en plein jour.

Mais lors d’une éclipse totale de Lune comme celle du 21 décembre 2010, c’est le contraire : Vue depuis la Lune, La Terre, couvrant un diamètre apparent 3,5 fois plus important que le soleil, vient bloquer le passage de ses rayons, plongeant notre satellite dans une vaste ombre près de trois fois plus grande que lui (9500 km pour l’ombre contre 3500 pour la Lune).

Pourtant, bien qu’entièrement recouverte par cette ombre gigantesque, la Lune ne va pas disparaître totalement dans l’obscurité. Cela est dû à la présence d’une atmosphère autour de notre planète. L’atmosphère joue en effet le rôle d’une lentille optique, courbant les rayons lumineux qui la traversent vers l’intérieur du cône d’ombre. L’atmosphère diffusant de façon privilégiée les composantes bleues de la lumière solaire (c’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu), seules les composantes rouges du spectre lumineux parviennent à traverser l’atmosphère et sont réfractées vers l’intérieur du cône d’ombre, donnant à la Lune sa teinte cuivrée.

Ce 21 décembre 2010, Le continent européen n’est malheureusement pas le mieux placé pour observer l’éclipse de Lune. L’équipe de Ciel des Hommes a toutefois choisi de tenter de vous faire profiter d’une partie du spectacle en se transportant en Bretagne, une des régions d’Europe où l’on pourra voir la Lune totalement éclipsée juste avant qu’elle ne se couche. En compagnie du photographe Laurent Laveder, auteur d’un magnifique petit livre sur la Lune qui vient de sortir, nous choisirons l’endroit exact de notre retransmission au dernier moment, en fonction de la météo.

La retransmission devrait débuter un peu avant 6h25 locale (5h25 T.U.) avec l’entrée de la Lune dans la pénombre terrestre. Dès 7h32, les choses sérieuses commenceront avec l’entrée dans l’ombre, et le net assombrissement que connaîtra alors le disque lunaire. À 8h40, le clou du spectacle sera atteint avec une lune totalement éclipsée flottant à quelques degrés au-dessus de l’horizon nord-ouest. Nous poursuivrons la retransmission jusqu’à ce que la Lune ait complètement disparu, que ce soit derrière l’horizon ou la brume !

Vous pourrez alors suivre en direct la suite du spectacle en suivant les liens disponibles sur cette page.

Alors à demain, de bonne heure et de bonne humeur sur Ciel des Hommes, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook pour commenter les images en direct !

 

précédent
article précédent
Quartier libre, un petit livre plein d’une immense poésie
suivant
article suivant
Retour sur l’éclipse de Lune du 21 décembre : nos plus belles images
Une précédente éclipse de Lune suivie en bord de mer par Laurent Laveder
Crédit : Laurent Laveder

 

Les différentes phases d'une éclipse de Lune et leur explication.
Crédit : Gilbert Javaux - PGJ Astronomie

 

Lors d'une précédente éclipse de Lune, Laurent Laveder et sa complice Sabine Sannier avaient matérialisé l'ombre de la Terre par un cerceau. Vous pouvez retrouver un grand nombre de leurs jeux lunaires dans leur dernier livre, "Quartier libre", en vente sur leur site Internet auquel vous pouvez accéder en cliquant sur le lien ci-dessous
Crédit : Laurent Laveder - Sabine Sannier

 

dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Ciel

Ciel

Lumière

Phase

Phase

Planète

Satellite

Satellite

Spectre lumineux

Spectre lumineux

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter