Un Guide du Ciel qui fera date

article de Didier Jamet
26 MAI 2009

Le Guide du Ciel 2009-2010. Encore plus d\'informations, toujours plus accessibles, dans une maquette couleur entièrement nouvelle.
Le Guide du Ciel 2009-2010. Encore plus d'informations, toujours plus accessibles, dans une maquette couleur entièrement nouvelle.

AMDS

Avec un insolent succès qui ne se dément pas depuis 15 ans, le guide du ciel est un véritable ovni dans un ciel éditorial à la météo incertaine. Si on ne change pas un concept qui gagne, rien n'interdit cependant de le faire évoluer. C'est ce que vient de réussir avec maestria Guillaume Cannat pour fêter les 15 ans de cet inoxydable best-seller.

Que les fidèles lecteurs du Guide du Ciel se rassurent, leur bible annuelle est toujours la plus formidable source d'informations sur le ciel, traitées et rendues directement utilisables pour l'astronome amateur ou le simple curieux du ciel, et le seul guide d'achat du matériel astronomique remis à jour chaque année.

Mais, grande nouveauté à partir de cette quinzième édition, il devient également une source de références sur l'état de l'art dans différentes disciplines du loisir et de la passion astronomique. S'étant adjoint le concours d'une quinzaine de collaborateurs, Guillaume Cannat a rassemblé dans un chapitre au titre évocateur "d'expérience partagée" le meilleur du savoir-faire des spécialistes sur les dernières nouveautés en matière d'accessoires et d'instruments, les caméras CCD d'astronomie ou encore l'astrophotographie, pour ne citer que quelques-uns des nombreux sujets abordés dans ce tout nouveau cahier.

Surtout, l'arrivée de la quadrichromie métamorphose littéralement le guide, rendant les cartes et les schémas beaucoup plus clairs et évocateurs. Ainsi les pages de chaque saison sont elles ornées d'une trame de couleur distincte, ce qui facilite grandement la recherche des informations. Reprenant, grâce encore à la couleur, le meilleur de son concept du "ciel à l'oeil nu", Guillaume nous offre des cartes de situation plus vraies que nature, nous plongeant instantanément dans la magie d'un crépuscule d'été ou la rafraichissante clarté d'une nuit d'hiver.

Alors que certains directeurs de journaux scientifiques "professionnels" viennent régulièrement pleurer à longueur d'éditoriaux leurs tirages disparus pour cause d'Internet ou d'un soi-disant désintérêt pour la science, cette nouvelle édition du guide du ciel vient apporter la preuve que l'astronomie de loisir et l'imprimerie ont encore beaucoup de choses à se dire, pour peu que les auteurs aient du talent, et surtout, surtout, une véritable passion pour ce ciel dont il est plus que jamais urgent de livrer les clefs au grand public.

Guillaume Cannat et ses collaborateurs sont incontestablement de ceux-là.

Le Guide du Ciel est notamment distribué chez Nature et Découverte, peut être commandé en librairie ou directement auprès de l'éditeur

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronome | astronome amateur | astronomie | carte | crépuscule | découverte | astronome | astronome amateur | astronomie | carte | crépuscule | découverte