La comète Mac Naught fait son show !

article de Didier Jamet
10 JANVIER 2007

Comète C/2006 P1 McNaught (Mont-Aigoual, 1 300 m, France)
2007-01-09, 17 h 15 m UT
Nikon D70s, 300 mm/4.5, 1/15e s, ISO 1250
Comète C/2006 P1 McNaught (Mont-Aigoual, 1 300 m, France) 2007-01-09, 17 h 15 m UT Nikon D70s, 300 mm/4.5, 1/15e s, ISO 1250

Guillaume Cannat

La comète MacNaught démontre une fois de plus que les comètes sont des astres parfaitement imprévisibles. Non seulement elles arrivent dans nos cieux par surprise, mais elles semblent surtout prendre un malin plaisir à déjouer tous les pronostics quant à leur éclat ! Ainsi, il y a quelques semaines encore, personne n’aurait parié un centime sur le fait que la comète Mc Naught allait devenir une des comètes les plus brillantes de la décennie écoulée, rivalisant avec Hale-Bopp elle-même, la comète surprise de 1997.

Hier soir mardi 9 janvier 2007, Guillaume Cannat, l’auteur bien connu du Guide du Ciel, est monté depuis Montpellier jusqu’au Mont Aigoual, dans les Cévennes, à 1300 mètres d’altitude, afin de ne pas manquer cette visiteuse inattendue. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas été déçu. Mais le mieux est de lui laisser la parole :

" La comète était visible aux jumelles dès le coucher du Soleil et à l’œil

nu dans les minutes qui ont suivi la disparition de l’astre du jour.

Quelques traînées de condensation d’avion de ligne étaient présentes, ce

qui donne un peu plus de relief au ciel, mais la comète est passée

plusieurs fois derrière ces voiles artificiels. "

" Trente-cinq minutes après le coucher du Soleil, la queue mesurait

facilement deux degrés à l’œil nu et le noyau était très brillant,

peut-être de magnitude - 1 ou – 2 ! Il est évident qu’il s’agit de la plus belle comète visible sous nos latitudes depuis Hale-Bopp en 1997 "

Naturellement, Guillaume a pris des photos de la comète, visibles dans la colonne de droite ci-contre. Il suffit de cliquer sur l’image pour l’obtenir en grand format.

Vous aussi vous pouvez observer la comète Mac Naught à l’œil nu ou aux jumelles. Elle est visible le soir plein ouest Carte, juste après le coucher du Soleil, ou le matin plein est Carte, peu avant son lever. Elle est relativement basse sur l’horizon, aussi une vue dégagée dans ces deux directions, par exemple en altitude, est un gage de succès. Encore faut-il que la météo soit de la partie. La comète devrait rester aisément visible à l’œil nu jusqu’à vendredi, avant de devenir trop proche du Soleil. Alors ne la ratez pas !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
astre | avion | carte | comète Macnaught | coucher de soleil | astre | avion | carte | comète Macnaught | coucher de soleil