Eclipse de Lune du 4 mai 2004 : Mardi, c’est permis !

article de Didier Jamet
3 MAI 2004

Voici à quoi pourrait ressembler la Lune ce mardi 4 mai 2004 à 22 h 30. Cette image a en effet été réalisée lors de l’éclipse de la nuit du 20 au 21 janvier 2000, qui présentait une géométrie assez similaire, avec passage du limbe nord de la Lune tout près du centre de l’ombre.
Voici à quoi pourrait ressembler la Lune ce mardi 4 mai 2004 à 22 h 30. Cette image a en effet été réalisée lors de l’éclipse de la nuit du 20 au 21 janvier 2000, qui présentait une géométrie assez similaire, avec passage du limbe nord de la Lune tout près du centre de l’ombre.

Daryl Powell

Ce mardi 4 mai 2004 au coucher du Soleil, c’est une pleine Lune un peu particulière qui se lèvera au-dessus de l’horizon sud-est. À 21 h 50 (heure légale en France continentale, soustraire deux heures pour obtenir l’heure en temps universel), notre satellite naturel, plongé dans l’ombre de la terre, se sera paré d’un magnifique éclat cuivré qu’il conservera pendant une heure et quart. Un superbe spectacle céleste à observer en famille, qui plus est à la veille d’une journée de repos pour les enfants !

Il y a deux sortes d’éclipses. Celles de Soleil, qu’il faut observer avec des protections adaptées, et celles de Lune, que l’on peut observer sans danger à l’œil nu ou dans des jumelles. Mais ce sont toujours les trois mêmes acteurs qui se partagent les rôles principaux : le Soleil, la Terre et la Lune, lesquels doivent être parfaitement alignés pour produire une éclipse. Deux d’entre eux, la Terre et la Lune, sont susceptibles d’échanger leurs rôles, et c’est ce qui fait toute la différence.

Lors d’une éclipse de Soleil, c’est la Lune qui vient s’interposer entre le Soleil et la Terre, projetant sur cette dernière un cône d’ombre à l’intérieur duquel notre étoile est masquée en plein jour.

Mais lors d’une éclipse totale de Lune comme celle du 4 mai 2004, c’est le contraire : Vue depuis la Lune, La Terre, couvrant un diamètre apparent 3,5 fois plus important que le soleil, vient bloquer le passage de ses rayons, plongeant notre satellite dans une vaste ombre près de trois fois plus grande que lui (9500 km pour l’ombre contre 3500 pour la Lune).

Pourtant, bien qu’entièrement recouverte par cette ombre gigantesque, la Lune ne va pas disparaître totalement dans l’obscurité. Cela est dû à la présence d’une atmosphère autour de notre planète. L’atmosphère joue en effet le rôle d’une lentille optique, courbant les rayons lumineux qui la traversent vers l’intérieur du cône d’ombre. L’atmosphère diffusant de façon privilégiée les composantes bleues de la lumière solaire (c’est pour cela qu’en plein jour, le ciel est bleu), seulesles composantes rouges du spectre lumineux parviennent à traverser l’atmosphère et sont réfractées vers l’intérieur du cône d’ombre, donnant à la Lune sa teinte cuivrée.

Tenant compte du fait que la Lune passera cette fois-ci très près du centre de l’ombre, les spécialistes s’attendent à une éclipse plutôt sombre. En réalité, l’aspect et la couleur exacte de la Lune durant la totalité, qui commencera à 21 h 50 pour se terminer à 23 h 10, dépendront également de ce qui se trouvera en suspension dans l’atmosphère à ce moment-là. Selon la concentration en poussières ou en particules de fumée de l’atmosphère, la lune éclipsée peut rougir à l’extrême. Parfois la Lune est si sombre qu’elle est presque invisible. D’autres fois, elle s’orne simplement d’une magnifique nuance cuivrée. Toutes ces nuances sont reprises par l’échelle de Danjon, système d’évaluation de l’intensité des éclipses de Lune dû à l’astronome français André Danjon, et dont voici les degrés :

Valeur 0  : éclipse extrêmement sombre, Lune quasi invisible au cœur de la totalité

Valeur 1  : éclipse sombre, grise ou brune. On ne distingue des détails de la surface lunaire qu’avec difficulté

Valeur 2  : éclipse rouge sombre

Valeur 3  : éclipse rouge brique

Valeur 4  : éclipse très claire, de couleur cuivrée ou orange.

Reste bien sûr à composer avec les conditions météo. Si elles ne devaient pas être favorables, il vous resterait toujours la possibilité de suivre les retransmissions du phénomène sur Internet, aux adresses ci-dessous :

Depuis la Hollande et la Belgique ,

Madrid,

Madrid toujours,

Barcelone ,

Sabadell,

la Malaisie ; les îles Canaries ;

l’Iran ; et l’Iran encore

Bonne éclipse de Lune !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Eclipse duale - Un montage pour comparer notre vision de deux éclipses, celle de Lune et celle du Soleil, quand la Lune est rouge et quand la couronne solaire devient visible
à lire aussi...
Les éclipses
Les éclipses désignent le passage, vu depuis la Terre, d'un astre devant un autre, celui-ci étant caché par le premier pendant un laps de temps
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronome | astronome français | coucher de soleil | astronome | astronome français | coucher de soleil | éclipse de Lune | éclipse de Soleil | éclipse totale | éclipse totale de Lune