Opportunity sur le flanc mais en pleine forme

article de Didier Jamet
25 JANVIER 2004

Opportunity protégé par ses airbags lors du premier contact avec le sol martien
Opportunity protégé par ses airbags lors du premier contact avec le sol martien

Nasa

Le second robot explorateur de la Nasa s’est posé sur la planète rouge dimanche 25 janvier 2004 à 5:05 du matin temps universel. Pour Opportunity sur Mars, cela correspondait au début d’une après-midi qui promet d’être chargée.

Alors que certaines données initialement transmises semblaient indiquer une interminable phase de roulage après le premier contact avec le sol, la plate-forme d’atterrissage s’est en fait rapidement stabilisée sur un de ses pétales.

Opportunity est donc couché sur le flanc, situation dont il devrait pouvoir se tirer sans difficulté avec l’ouverture des pétales triangulaires qui l’enserrent. il lui faudra auparavant attendre que les airbags qui l’ont protégé lors de l’atterrissage se soient rétractés.

Selon Matt Golombek, chercheur de la Nasa, le site d’atterrissage d’Opportunity, géologiquement très particulier, devrait offrir un aspect assez différent de celui de Spirit.

Les premières images devraient parvenir sur Terre dans le courant de la journée. Revenez régulièrement sur le site pour être le premier à les voir !