Spirit pas mort, il parle encore !

article de Olivier Sanguy
23 JANVIER 2004

Spirit s\'accroche. Tiens bon petit !
Spirit s'accroche. Tiens bon petit !

Nasa

L’inquiétude qui s’était installée au JPL de la NASA s’est quelque peu dissipée ce vendredi. En effet, le rover Spirit qui arpente la surface de Mars refusait tout envoi de données depuis mercredi.

Les seuls signaux que les contrôleurs obtenaient se résumaient à des " bips " confirmant la réception des transmissions depuis la Terre.

Pete Theisinger, un des responsables de la mission au JPL a déclaré que le rover "avait envoyé un nombre limité de données, soit une réponse correcte aux commandes envoyées depuis le sol". D’autres instructions, afin d’établir des communications plus poussées avec Spirit, seront transmises plus tard dans la journée.

Pour l’instant, la cause du dysfonctionnement n’est pas connue, même si les ingénieurs semblent favoriser un problème de logiciel ou de mémoire. Ce serait d’ailleurs l’hypothèse la plus favorable puisque ce type de problème peut-être réglé depuis la Terre.

Même si cet épisode a été jugé sérieux par les équipes du JPL, il faut se rappeler que Mars Pathfinder avait connu le même genre d’anomalies sans pour autant causer l’arrêt prématuré de sa mission.

Les heures qui vont suivre seront primordiales puisque les "pilotes" à distance de Spirit (il faut un minimum de 10 minutes aux signaux pour venir de Mars) vont tenter de comprendre ce qui s’est passé en analysant les données transmises.

(Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’Espace Magazine, le magazine de la conquête spatiale, en vente dans tous les kiosques)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
conquête spatiale | conquête spatiale