Les naines brunes brillent en radio

article de Didier Jamet
14 JUILLET 2001

Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.
Au coté d’une brillante étoile, la première naine brune jamais observée, Gliese 229 b. À gauche vue depuis la Terre, à droite vue par le télescope spatial Hubble.

Caltech/NASA

Les naines brunes sont des soleils ratés, trop petits pour que s’allument en leur sein les réactions de fusion nucléaire qui produisent lumière et chaleur en abondance. Faiblement lumineuses, elles n’ont été observées qu’au milieu des années 90.

L’une d’elles vient de révéler des caractéristiques étonnantes : elle est une très forte source d’ondes radio. Ce résultat bouscule les solides théories existantes qui prévoient qu’émissions radio et X sont directement proportionnelles. Or ce n’est pas du tout le cas de LP 944-20, faible source de rayons X.

Comment expliquer un tel phénomène ? Mystère complet. Peut-être que les naines brunes produisent ces ondes radio selon un processus très différent de celui des étoiles normales. Mais les astrophysiciens ne disposent pour l’instant d’aucun scénario cohérent qui permettrait de décrire ce processus.

Cette découverte rajoute un peu plus à la confusion entourant ces objets, dont la définition précise, entre grosses planètes et petites étoiles, est de plus en plus difficile à établir.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astrophysicien | découverte | astrophysicien | découverte | émissions radio