Shenzhou V : Arrêt sur images.

article de Olivier Sanguy
22 OCTOBRE 2003

La Chine a réussi son entrée dans la cour des grandes puissances spatiales. Elle a aussi particulièrement bien orchestré sa communication autour de l’événement.

À ce titre, examinons de plus prêt la forme utilisée par la CCTV-9, chaîne d’information continue chinoise.

Tout d’abord, la chaîne recycle efficacement les codes de CNN, la référence en la matière.

Privée de direct, la CCTV-9 a utilisé à merveille la désormais fameuse "newsbar" (textes de brèves récentes qui défilent en bas de l’écran), gimmick récurrent de toutes les chaînes d’information (voir CNN ou LCI).

Lors du retour de Yang Liwei, ce texte qui déroulait sur des programmes enregistrés (dont une interview de l’astronaute avant son départ) est devenu un véritable vecteur d’émotions à la progression quasi dramatique.

On apprenait ainsi successivement, que le vaisseau rentrait dans l’atmosphère, que les parachutes venaient de s’ouvrir et enfin que le "premier ministre adressait ses félicitations".

Le direct prit alors la relève avec le présentateur qui lança les premières images filmées sur place (sans doute arrivées en différé).

Certes les réflexes propagandistes du régime de Pékin n’étaient pas absents (présence importante des politiciens de haut rang, déclarations pré-formatées, différé pour éviter tout "flottement" en cas de crise en direct…), mais la chaîne d’information en continue chinoise a abordé l’événement sous un angle formel résolument "news", ce qui est toujours plus flatteur que l’étiquette propagandiste dévalorisante.

Sur le fond, le discours était clair. Tout d’abord, un court documentaire résumant l’histoire de la conquête spatiale débutait astucieusement par l’invention de la poudre noire par les chinois pour se conclure par l’envol du Shenzhou V! Le symbole est évident : à l’origine de l’histoire spatiale, la Chine entend désormais assumer son rang. Les réactions de fierté d’étudiants chinois à l’étranger insistaient sur la réussite technologique de la Chine… On retrouve à nouveau l’enjeu du marché du Hi-Tech. Marché que la Chine pourrait bien conquérir en s’appuyant sur la nouvelle "image de marque" que va lui amener ce premier vol réussi.


Olivier SANGUY

Rédacteur en chef d’ESPACE Magazine

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astronaute | conquête spatiale | cycle | astronaute | conquête spatiale | cycle