L’International Space Symposium ouvre ses portes à Toulouse

article de Olivier Sanguy
11 SEPTEMBRE 2002

La maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 à la Cité de l’Espace.
La maquette grandeur nature de la fusée Ariane 5 à la Cité de l’Espace.

Olivier Sanguy

La Space Foundation organise depuis 4 ans l’International Space Symposium, un congrès qui rassemble les acteurs majeurs de l’industrie spatiale. Habituellement hébergé à Washington DC, l’International Space Symposium est cette année l’hôte du CNES à Toulouse, un signe évident de l’importance de la France et de l’Europe dans le marché spatial.

Car le marché est au centre de toutes les préoccupations comme l’indique le titre général de ce symposium : « Quand l’espace est synonyme de business ». Un thème qui s’inscrit dans un contexte économique morose, amplifié par le 1er anniversaire des attentats du 11 septembre. Avant l’ouverture des débats, les organisateurs ont ainsi appelé à une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme.

De fait, les industriels de l’espace sont confrontés à la crise des marchés et plus particulièrement celle des télécoms. Lors des premières conférences données ce matin, John Higginbotham, fondateur et directeur de SpaceVest (firme spécialisée dans l’investissement technologique et spatial) rappelait qu’un marché était avant tout une collectivité de clients et qu’en conséquence il convenait de se pencher sur ce que veulent les consommateurs. Cet « age du réalisme », selon ses propres termes, montre la marche à suivre pour éviter certaines déconvenues du passé, à l’image d’Iridium (opérateur de téléphone par satellite qui s’est mis sous la protection de la loi américaine sur les faillites).

Cependant, la communauté spatiale tient à afficher sa confiance en l’avenir et n’a pas manqué de l’affirmer, le jour précédent, lors de la cérémonie d’ouverture du symposium qui s’est déroulée à la Cité de l’Espace

À cette occasion, 3 des membres de l’équipage de STS-111, les Américains Kenneth Cockrell et Franklin Chang-Dìaz, et le Français Philippe Perrin reçurent la médaille d’or de la ville de Toulouse. Même si l’industrie spatiale souffre d’une conjoncture économique difficile, les « hommes de l’espace » représentent toujours un symbole porteur d’espoir pour l’avenir de l’humanité.



Olivier SANGUY est rédacteur en chef d’ESPACE Magazine, le magazine de la conquête spatiale.

Recevez gratuitement le dernier numéro d’Espace Magazine, et renouez avec l’enthousiasme des pionniers du futur !

CNES | conquête spatiale | CNES | conquête spatiale