Télescopes auxilaires du VLT

Télescopes auxilaires du VLT

Malgré leur ressemblance avec R2D2, ces trois-là ne sont pas les droïdes que vous recherchez. Ces enceintes abritent des télescopes auxiliaires (AT) de 1,8 mètre de diamètre à l'observatoire européen austral de Paranal, dans la région du désert d'Atacama au Chili. Les AT sont conçus pour être utilisés pour l'interférométrie, une technique permettant d'obtenir des observations à très haute résolution, de concert avec les unités du Very Large Telescope de 8 mètres de l'observatoire. Au total, quatre AT sont opérationnels, chacun équipé d'un transporteur qui déplace le télescope le long d'une piste permettant de créer différents réseaux avec les grands télescopes. Pour fonctionner comme un interféromètre, la lumière de chaque télescope est amenée à un point focal commun par un système de miroirs dans des tunnels souterrains. Au-dessus de ces trois AT, les Grands et Petits Nuages de Magellan sont les galaxies satellites très, très lointaines de notre Voie lactée. Dans le ciel dégagé et sombre de l'hémisphère sud, la luminescence du ciel nocturne de la planète Terre brille faiblement le long de l'horizon.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

Petit matin de Magellan
Une Perséide vue de la Station spatiale internationale

Ailleurs sur le web

Baby Talks To R2D2
Baby Talks To R2D2 - So funny baby
 www.youtube.com
ESO - The VLTI Auxiliary Telescopes
ESO is the European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere. It operates the La Silla Paranal Observatory in Chile and has its headquarters in Garching, near Munich, Germany.
 www.eso.org
ESO - VLTI
ESO is the European Organisation for Astronomical Research in the Southern Hemisphere. It operates the La Silla Paranal Observatory in Chile and has its headquarters in Garching, near Munich, Germany.
 www.eso.org
Atacama Greening
A burst of wildflowers and other plant growth followed damaging floods in northern Chile.
 earthobservatory.nasa.gov
Holy Moving Telescopes, Batman
On Monday we moved one of the VLTI auxiliary telescopes, number 4 ("AT#4"), from the observing platform atop Cerro Paranal down to the base ...
 gerardstravelnotes.blogspot.com
télescope | VLT | observatoire | observatoire européen austral | ciel | interférométrie | galaxie | nuages de Magellan | Petit Nuage de Magellan | planète | planète Terre | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

IC 1795, la nébuleuse de la Tête de poisson M100, galaxie spirale de grand style Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos Télescopes auxilaires du VLT Un trou noir désintègre une étoile Eclipse solaire totale en accéléré Trou noir avec jet Le disque d'accrétion d'un trou noir La galaxie, le jet et le trou noir Fusion de trous noirs La région active 3664 nous inonde de particules Aurore polaire sur la Pologne La région active 3664 au soleil couchant L'amas du 37 La région active 3664 au limbe du soleil Aurore polaire sur la Géorgie Aurores polaires vues de la péninsule de Banks

 

image précédente
Les températures sur WASP-43b, alias Astrolabos
Sur Astrolabos, à 280 années-lumière de la Terre, les températures sont comprises entre 540 et 1370 degrés Celsius selon les derniers relevés du James Webb.
image suivante
Un trou noir désintègre une étoile
Que se passe-t-il quand une étoile s'aventure trop près d'un trou noir ? Tout dépend de l'angle sous lequel elle arrive.