Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk

Astronomie médiévale à l\'Abbaye de Melk
Image Credit: Paul Beck (Univ. Vienna), Georg Zotti (Vienna Inst. Arch. Science)
Copyright: Library of Melk Abbey, Frag. 229

Découvert par hasard, ce manuscrit fournit un bon aperçu des connaissances astronomiques qui prévalaient au Moyen-Âge, avant la Renaissance et les influences déterminantes de Nicolas Copernic, Tycho Brahe, Johannes Kepler et Galilée. Ce document est en fait extrait d'une compilation de cours sur l'astronomie réalisée par un moine, Maître Wolfgang de Styrie, avant l'année 1490 à l'Abbaye de Melk, en Autriche. Le panneau supérieur illustre clairement les configurations géométriques nécessaires à une éclipse de Lune (à gauche) et de Soleil (à droite) dans le système géocentrique de Ptolémée. En bas à gauche, on trouve un schéma représentant l'organisation du système solaire dans le système de Ptolémée, et en bas à droite un diagramme permettant de calculer la date du dimanche de Pâques dans le calendrier Julien. Le texte en haut à droite explique le mouvement des planètes, toujours dans le cadre du système de Ptolémée. Le manuscrit original a été retrouvé à l'Abbaye de Melk en Autriche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Le château de la pleine Lune
La maison de Kepler à Linz
Jules César et les années bissextiles
29 février 2024
Jules César et les années bissextiles
En 46 avant notre ère, Jules César a créé un système de calendrier qui ajoute un jour supplémentaire tous les quatre ans.

Ailleurs sur le web

Nicolaus Copernicus - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Eyes on the Solar System - NASA/JPL
Explore the 3D world of the Solar System. Learn about past and future missions.
 eyes.nasa.gov
The Galileo Project | Science | Ptolemaic System
 galileo.rice.edu
SPACE TODAY ONLINE - Space Today Online - The Millennium - A Space and Astronomy Timeline
STO covers Space from Earth to the Edge of the Universe
 www.spacetoday.org
Startseite | Stift Melk
 www.stiftmelk.at
astronomie | Ptolémée | soleil | Galilée | géocentrique | lune | planète | système solaire | Tycho

Le calendrier de l'astronomie

Odysseus et la parabole L'arrivée d'Odysseus sur la Lune Gros plan sur une éclipse solaire totale en temps réel Piliers de lumière sur la Mongolie intérieure L'art abstrait de la nébuleuse de l'Ange M102, tranche de galaxie La nébuleuse de Crew-8 Le repaire de la Tarentule Pons-Brooks, comète de printemps Éclipse totale en Antarctique Pleine lune au plancton Falcon 9 nous joue des tours La nébuleuse de la Mouette Lever de Lune sur les Canaries Portrait de NGC 1055 L'ELT et la Voie lactée NGC 7714 : flambée d'étoiles après la collision La chevelure tourbillonnante de la comète Pons-Brooks Coucher de soleil d'équinoxe Dans les yeux de Markarian Le Triplet du Lion Phobos, une lune au-dessus de Mars Seul sur Mars revisité Regard vers une Terre éclipsée Le vestige de la Méduse sonifié La queue ionique de la comète Pons-Brooks L'amas de galaxies de la chevelure de Bérénice Les millions d'étoiles d'Omega du Centaure La lune Europe vue par Galileo Astronomie médiévale à l'Abbaye de Melk Eclipse totale au bout du monde

 

image précédente
La lune Europe vue par Galileo
En patrouillant dans le système jovien à la fin des années 1990, le vaisseau spatial Galileo a enregistré des images stupéfiantes d'Europe, lune de Jupiter.
image suivante
Eclipse totale au bout du monde
Pour capturer cette éclipse de 2021, des avions ont volé au-dessus de l'océan Austral afin d'immortaliser la couronne solaire.