L'observatoire de la pleine Lune

L\'observatoire de la pleine Lune

Dans certains folklores de l'hémisphère nord, la pleine lune de janvier est appelée Lune des loups. Première pleine lune de l'année, on la voit ici se lever au-dessus de l'observatoire de Las Campanas, environné d'un spectaculaire paysage. Les deux télescopes Magellan de 6,5 mètres de diamètre de l'observatoire visibles au premier plan lui font comme des yeux astronomiques. Le cliché a été pris au téléobjectif sur un terrain accidenté dans le désert chilien d'Atacama, à une distance d'environ 15 kilomètres de l'observatoire et à environ 386 000 kilomètres de la surface lunaire. La première pleine lune de l'année lunaire, dont le nouvel an est notamment célébré en Chine, se lèvera le 24 février. Dans les traditions folkloriques évoquées plus haut, elle est appelée Lune des Neiges.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Les télescopes
à lire aussi...
Observatoires

D'autres images d'astronomie...

La lune à vélo
2 octobre 2020
La lune à vélo
Combien de temps faudrait-il pour rallier la Lune à vélo ? les meilleurs cyclistes du monde mettraient environ 10 000 heures.
Par-delà la Terre et la Lune
24 janvier 2024
Par-delà la Terre et la Lune
Bien que souvent photographiés ensemble, ce duo familier a été capturé avec cette perspective inhabituelle fin 2022 par le vaisseau spatial Orion.

Ailleurs sur le web

Commercial Lunar Payload Services - NASA
Media Contacts
 www.nasa.gov
The January full moon is the Wolf Moon | EarthSky
 earthsky.org
Lunar New Year - Wikipedia
 en.wikipedia.org
lune | observatoire | pleines lunes | astronomie | hémisphère nord | surface de la Lune | télescope

Le calendrier de l'astronomie

La grande galaxie spirale NGC 1232 Gouttes de Lune Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande Zeta Ophiuchi, étoile en fuite Le Trapèze, au coeur d'Orion Il neige sur Chury L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Les phases de Vénus Le casque de Thor La lumière, l'obscurité et la poussière La nuit des Quadrantides Bonjour la Lune Autour du Soleil Aurore en dragon sur l'Islande L'amas d'étoiles IC 348 par Webb L'Orion qu'on peut presque voir Le module America et la Mer de la Sérénité Aurores polaires depuis la stratosphère Deux heures et demie sur Jupiter Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy Le grand blizzard de 1938 Ombres sur la montagne et la Lune De la Mouette à la Californie Par-delà la Terre et la Lune Jyväskylä au ciel comme sur Terre Epsilon Tauri, étoile avec planète L'observatoire de la pleine Lune La vraie couleur de Pluton Pléiades dans la poussière SLIM s'est posé (en vrac) sur la Lune Orion en pose B

 

image précédente
Epsilon Tauri, étoile avec planète
Epsilon Tau est plus froide que le Soleil, mais son rayon est 13 fois supérieur à celui de notre étoile, et sa luminosité près de 100 fois supérieure.
image suivante
La vraie couleur de Pluton
Pluton est principalement marron, une grande partie de sa couleur passée provenant de petites quantités de méthane en surface.