Zeta Ophiuchi, étoile en fuite

Zeta Ophiuchi, étoile en fuite

Telle un navire labourant de sa proue les immensités cosmiques, l'étoile en cavale Zeta Ophiuchi produit devant elle une vague d'étrave particulièrement bien visible sur ce portrait infrarouge. Zeta Ophiuchi est l'étoile bleutée se trouvant non loin du centre de l'image, au creux de l'arche qu'elle forme dans le milieu interstellaire en s'y déplaçant à la vitesse de 24 kilomètres par seconde. Ses vents la précèdent, comprimant et chauffant le matériau interstellaire se trouvant sur sa route et donnant à la vague d'étrave son aspect courbé. Alentour, on remarque la relative quiétude des nuages de poussière à l'écart de la trajectoire de l'étoile. Comment cette étoile, 20 fois plus massive que notre Soleil, a-t-elle acquis cette vitesse ? Zeta Ophiuchi était probablement jadis membre d'un système binaire dont l'autre composante était plus massive encore, mais de ce fait condamnée à vivre moins longtemps. Lorsque ce compagnon a explosé en supernova et perdu catastrophiquement de sa masse, Zeta Ophiuchi a été éjectée du système par effet de fronde. Se trouvant à quelque 460 années-lumière de nous, Zeta Ophiuchi est 65 000 fois plus lumineuse que le Soleil et serait une des étoiles les plus brillantes du ciel si elle n'était pas entourée de nuages de poussière. L'image couvre un champ d'environ 1,5°, soit 12 années-lumière à la distance estimée de Zeta Ophiuchi. En janvier 2020, la NASA a mis le télescope Spitzer en veille, mettant un terme à 16 années d'exploration fructueuse de l'univers.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Une représentation du milieu interstellaire au voisinage du Soleil.
à lire aussi...
Milieu interstellaire
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Poussière interstellaire fractale
6 juillet 2003
Poussière interstellaire fractale
Un modèle fractal a permis ici de créer une image plausible de la structure mal connue de la poussière interstellaire
Alpha Cam, une étoile en fuite
Nébuleuses planétaires dans Cassiopée
12 février 2024
Nébuleuses planétaires dans Cassiopée
Ces nébuleuses planétaires sont des vestiges de la dernière phase de l'existence d'une étoile de taille moyenne comme notre Soleil.

Ailleurs sur le web

NASA’s Spitzer, TESS Find Potentially Volcano-Covered Earth-Size World - NASA
Astronomers have discovered an Earth-size exoplanet, or world beyond our solar system, that may be carpeted with volcanoes.
 www.nasa.gov
Spitzer Space Telescope
The Spitzer Space Telescope is the final mission in NASA's Great Observatories Program - a family of four space-based observatories, each observing the universe in a different kind of light. Spitzer is designed to detect infrared radiation, which is primarily heat radiation.
 www.nasa.gov
Type II supernova - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Zeta Ophiuchi - Wikipedia
 en.wikipedia.org
NASA ScienceCasts: Cosmic Bow Shocks
Visit http://science.nasa.gov/ for more.Bow shocks form across the universe, and studying bow shocks can reveal many cosmic secrets.
 www.youtube.com
Sun
The sun at the heart of our solar system is a yellow dwarf star, a hot ball of glowing gases. Its gravity holds the solar system together.
 solarsystem.nasa.gov
Zeta Oph
 stars.astro.illinois.edu
Sixteen Images for Spitzer's Sweet 16 - NASA Spitzer Space Telescope
NASA launched its Spitzer Space Telescope into orbit around the Sun on Aug. 25, 2003. Since then, the observatory has been lifting the veil on the wonders of the cosmos, from our own solar system to faraway galaxies, using infrared light.
 www.spitzer.caltech.edu
What is the interstellar medium?
 espg.sr.unh.edu
étoile | cosmos | années-lumière | nuage de poussière | soleil | ciel | milieu interstellaire | supernova | télescope

Le calendrier de l'astronomie

La grande galaxie spirale NGC 1232 Gouttes de Lune Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande Zeta Ophiuchi, étoile en fuite Le Trapèze, au coeur d'Orion Il neige sur Chury L'oeil de Chat dans le visible et en rayons X Les phases de Vénus Le casque de Thor La lumière, l'obscurité et la poussière La nuit des Quadrantides Bonjour la Lune Autour du Soleil Aurore en dragon sur l'Islande L'amas d'étoiles IC 348 par Webb L'Orion qu'on peut presque voir Le module America et la Mer de la Sérénité Aurores polaires depuis la stratosphère Deux heures et demie sur Jupiter Rétro allumage des boosters de la Falcon Heavy Le grand blizzard de 1938 Ombres sur la montagne et la Lune De la Mouette à la Californie Par-delà la Terre et la Lune Jyväskylä au ciel comme sur Terre Epsilon Tauri, étoile avec planète L'observatoire de la pleine Lune La vraie couleur de Pluton Pléiades dans la poussière SLIM s'est posé (en vrac) sur la Lune Orion en pose B

 

image précédente
Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande
Quel est ce halo rouge inhabituel qui entoure cette aurore ? Il s'agit d'un arc auroral rouge stable, appelé SAR en anglais.
image suivante
Le Trapèze, au coeur d'Orion
Près du centre de ce portrait cosmique ciselé, au coeur de la nébuleuse d'Orion, se trouvent quatre étoiles chaudes et massives connues sous le nom de Trapèze.