NGC 1499, la nébuleuse Californie

NGC 1499, la nébuleuse Californie
Image Crédit & Copyright: Steven Powell

L'île mythique de la reine Calafia existerait-elle dans l'espace ? Peut-être pas, mais par hasard, les contours de ce nuage moléculaire font écho à ceux de l'État de Californie, aux États-Unis. Notre Soleil se trouve dans le bras d'Orion de la Voie lactée, à environ 1 000 années-lumière de la nébuleuse Californie. Également connue sous le nom de NGC 1499, cette nébuleuse par émission classique mesure environ 100 années-lumière de long. Sur l'image présentée, la lueur la plus visible est la lumière rouge caractéristique des atomes d'hydrogène qui se recombinent avec les électrons perdus depuis longtemps, arrachés (ionisés) par le rayonnement énergétique d'une étoile. L'étoile la plus susceptible de fournir ce rayonnement ionisant à une grande partie du gaz nébulaire est l'étoile Xi Persei, brillante, chaude et bleutée, située juste à droite de la nébuleuse. Cible régulière des astrophotographes, la nébuleuse de Californie peut être observée à l'aide d'un télescope à grand champ dans un ciel sombre vers la constellation de Persée, non loin des Pléiades.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion
Constellation de Persée
à lire aussi...
Constellation de Persée
Description et images de la constellation de Persée
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Les nébuleuses dans toute leur grandeur
Notre étoile fait des étincelles
Les Sept Soeurs contre la Californie
5 avril 2022
Les Sept Soeurs contre la Californie
Également connues sous les noms de Sept Soeurs, ou encore de M45, les Pléiades sont l'un des amas ouverts les plus brillants et les plus visibles.

Ailleurs sur le web

Calafia
 en.wikipedia.org
California - Wikipedia
 en.wikipedia.org
California Nebula
 en.wikipedia.org
Perseus (constellation)
 en.wikipedia.org
Xi Persei
 en.wikipedia.org
Ultraviolet Waves | Science Mission Directorate
 
 science.nasa.gov
NGC 1499
 spider.seds.org
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Ions in action | NASA Space Place – NASA Science for Kids
You will get a charge out of this activity!
 spaceplace.nasa.gov
What is a light-year and how is it used??
 starchild.gsfc.nasa.gov
The Universe within 5000 Light Years - The Orion Arm
 www.atlasoftheuniverse.com
nébuleuse | années-lumière | constellation d'Orion | soleil | Voie Lactée | étoile | constellation de Persée | hydrogène | télescope

Le calendrier de l'astronomie

Lever de Voie lactée sur la Silla Filé d'étoiles sur l'ancien observatoire de Pékin Coucher de Lune sur le Teide Un avion traverse le croissant de Lune Une particule énergétique frappe la Terre Étoiles contre poussière dans la nébuleuse de la Carène Orion et l'Océan des Tempêtes Vega et la comète Pons-Brooks Pic des Pléiades La Grande Ourse sur Pyramid Mountain Comparaison du minimum et du maximum solaire Aurore polaire et Voie lactée sur la Norvège La nébuleuse du Coeur Le vestige de supernova Cassiopeia A Bételgeuse éclipsée Encelade en croissant Géminides sur le lac Nianhu L'illusion de la même couleur NGC 1499, la nébuleuse Californie Arcs et halos sur la Bavière Trois galaxies et une comète 183 jours au Soleil Une nuit d'été en décembre NGC 2440, cocon de naine blanche La Lune derrière le mont Viso IC 443, la nébuleuse de la Méduse Aurore arc-en-ciel sur l'Islande La Géminide et Jupiter Shakespeare dans les lunes d'Uranus La dernière pleine lune de 2023 Illustris, une simulation de l'Univers

 

image précédente
L'illusion de la même couleur
L'illusion présentée, un exemple de l'illusion de la même couleur, illustre le fait que les perceptions purement humaines en science peuvent être ambiguës.
image suivante
Arcs et halos sur la Bavière
Ce qui pourrait être pris pour des étoiles d'arrière-plan est en fait de la glace et de la neige en suspension produisant force arcs et halos.