Le long du nuage moléculaire du Taureau

Le long du nuage moléculaire du Taureau
Image Crédit & Copyright: Yuexiao Shen, Joe Hua

Le pinceau cosmique de la formation d'étoiles a composé cette toile interstellaire dont les principaux pigments sont des nébuleuses par émission, par réflexion, sombres, et de la poussière. Cette mosaïque télescopique de 5 degrés d'arc encadre une région située au nord d'Aldebaran, sur une paroi intérieure de la bulle locale, le long du nuage moléculaire du Taureau. En bas à gauche, l'émission cataloguée comme Sh2-239 montre des signes de jeunes objets stellaires intégrés. Les objets Herbig-Haro de la région, des nébulosités associées à des étoiles nouvellement nées, sont marqués par des jets rougeâtres d'hydrogène choqué. Au-dessus et à droite, T Tauri, le prototype de la classe des étoiles variables du même nom, se trouve à côté d'une nébuleuse jaunâtre historiquement connue sous le nom de nébuleuse variable de Hind (NGC 1555). Les étoiles T Tauri sont aujourd'hui généralement reconnues comme des étoiles jeunes, âgées de moins de quelques millions d'années, semblables au soleil et encore aux premiers stades de leur formation.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
La grande nébuleuse d’Orion, M42. Sans doute la plus belle nébuleuse en émission visible depuis l’hémisphère nord
à lire aussi...
Nébuleuse en émission
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation du Taureau
à lire aussi...
Constellation du Taureau
Description et images de la constellation du Taureau
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil

D'autres images d'astronomie...

Des Pléiades aux Hyades
Sh2-239, chef-d'oeuvre céleste
T Tauri et la nébuleuse variable de Hind
10 février 2022
T Tauri et la nébuleuse variable de Hind
L'étoile avec une teinte orange en haut au centre de ce champ stellaire est T Tauri, archétype de la classe des étoiles variables T Tauri.
La nébuleuse de la Raie aigle
27 novembre 2023
La nébuleuse de la Raie aigle
Officiellement cataloguée SH2-63 et LBN 86, la nébuleuse sombre est composée de gaz et de poussières qui ont la forme d'une raie.

Ailleurs sur le web

Sh2-239 & NGC1555
 www.flickr.com
T Tauri | aavso
 www.aavso.org
Basics | Stars – NASA Universe Exploration
Stars are giant balls of hot gas – mostly hydrogen, with some helium and small amounts of other elements. Every star has its own life cycle, ranging from a few million to trillions of years, and its properties change as it ages.
 universe.nasa.gov
constellation du Taureau | nébuleuse | étoile | régions de formation d'étoiles | Herbig-Haro | hydrogène | nébuleuse par émission | soleil

Le calendrier de l'astronomie

Éclipse annulaire sur l'Utah L'amas du Fourneau Jupiter au clair de Lune Lever de Lune sur Dinkinesh Créature aurorale sur la Norvège Alerte aurore rouge sur l'Italie Un diable de poussière passe L'amas de galaxies de Persée vu par Euclid La nébuleuse du Crabe vue par James Webb UHZ1, lointaine galaxie à trou noir supermassif Arc auroral stable et Voie lactée sur le Nord de la France Lune gibbeuse sur une montagne de Suède Andromède sur les Alpes Le pic des trois planètes Crabe en expansion Quand la lune diurne rencontre l'étoile du matin L'iceberg et l'aurore polaire La Terre vue depuis Orion Station spatiale devant le Soleil La nébuleuse de la Tête de Cheval La nébuleuse triangulaire de Fleming Une galaxie cachée dans la Girafe Le long du nuage moléculaire du Taureau Jupiter en stéréo La petite planète des aurores Chury dégaze La nébuleuse de la Raie aigle Ganymède vue par Juno Trombe terrestre sur le Kansas A l'aube du 13e jour

 

image précédente
Une galaxie cachée dans la Girafe
IC 342 devrait être visible dans notre ciel, mais elle est cachée et n'est aperçue qu'au travers d'un voile d'étoiles, de gaz et de nuages de poussière.
image suivante
Jupiter en stéréo
Jupiter apparaît particulièrement nette sur ces deux images prises depuis une terrasse de Singapour le 17 novembre, soit environ 2 semaines après l'opposition