Arc auroral stable et Voie lactée sur le Nord de la France

Arc auroral stable et Voie lactée sur le Nord de la France
Image Crédit & Copyright: Julien Looten

Ce large arc rouge lumineux a rendu une visite surprise au ciel partiellement nuageux du nord de la France le 5 novembre dernier. Capturé en direction du zénith dans une mosaïque d'images prises d'ouest en est le 5 novembre, ce faible ruban de lumière atmosphérique est un exemple d'arc auroral stable. Ce phénomène nocturne rarissime a également été observé à des latitudes exceptionnellement basses dans le monde entier, en même temps que des manifestations aurorales plus dynamiques lors d'une tempête géomagnétique intense. Les arcs auroraux stables et leur relation avec les émissions aurorales ont été étudiés par les astrophotographes et les satellites. À des altitudes nettement supérieures à la lueur aurorale normale, on pense que l'émission d'arcs auroraux rouge foncé est due à un fort échauffement dû à des courants circulant dans la magnétosphère interne de la planète Terre. Au-delà de cet arc auroral, la Voie lactée décrit elle-même un arc au-dessus des bancs de nuages le long de l'horizon, visiteurs beaucoup plus réguliers du ciel nocturne du nord de la France.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
La magnétosphère terrestre.
à lire aussi...
La magnétosphère
La magnétosphère est une zone présente autour des planètes qui produisent un champ magnétique, qui interagissent avec les particules de leur environnement
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le zénith est le point situé à la verticale de l’observateur.
à lire aussi...
Zénith
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

STEVE et Voie lactée au bout d'une route de campagne
27 septembre 2023
STEVE et Voie lactée au bout d'une route de campagne
ce STEVE était entrelacé avec la bande centrale de notre Voie lactée tout en coupant l'horizon juste à la fin de la route de campagne.
Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande
3 janvier 2024
Arc auroral stable en Nouvelle-Zélande
Quel est ce halo rouge inhabituel qui entoure cette aurore ? Il s'agit d'un arc auroral rouge stable, appelé SAR en anglais.

Ailleurs sur le web

Earth's Magnetosphere - NASA Science
Enveloping our planet and protecting us from the fury of the Sun is a giant bubble of magnetism called the magnetosphere. It deflects most of the solar material sweeping towards us from our star at 1 million miles per hour or more. Without the magnetosphere, the relentless action of these solar particles could strip the […]
 science.nasa.gov
aurore2
Arc SAR in France Solar activity over the last few days has led to the emergence of spectacular aurora borealis that can be seen this evening and tonight in France. There was an impressive peak of auroras at around 6.15 this evening, but unfortunately the clouds prevented me from photographing them... However, despite a few rain showers, I finally managed to capture a vast panorama (180°, from [...]
 www.flickr.com
Spaceweather.com Time Machine
 spaceweather.com
From SAR Arc to STEVE: An Atmospheric Evolution - Eos
A new study reports the first observation of a stable auroral red arc evolving into a strong thermal emission velocity enhancement during a geomagnetic storm.
 eos.org
Swarm - Earth Online
Swarm is dedicated to creating a highly detailed survey of Earth’s geomagnetic field and its temporal evolution as well as the electric field in the atmosphere using a constellation of three identical satellites.
 earth.esa.int
france | aurore | Voie Lactée | ciel | ciel nocturne | magnétosphère | planète | planète Terre | zénith

Le calendrier de l'astronomie

Éclipse annulaire sur l'Utah L'amas du Fourneau Jupiter au clair de Lune Lever de Lune sur Dinkinesh Créature aurorale sur la Norvège Alerte aurore rouge sur l'Italie Un diable de poussière passe L'amas de galaxies de Persée vu par Euclid La nébuleuse du Crabe vue par James Webb UHZ1, lointaine galaxie à trou noir supermassif Arc auroral stable et Voie lactée sur le Nord de la France Lune gibbeuse sur une montagne de Suède Andromède sur les Alpes Le pic des trois planètes Crabe en expansion Quand la lune diurne rencontre l'étoile du matin L'iceberg et l'aurore polaire La Terre vue depuis Orion Station spatiale devant le Soleil La nébuleuse de la Tête de Cheval La nébuleuse triangulaire de Fleming Une galaxie cachée dans la Girafe Le long du nuage moléculaire du Taureau Jupiter en stéréo La petite planète des aurores Chury dégaze La nébuleuse de la Raie aigle Ganymède vue par Juno Trombe terrestre sur le Kansas A l'aube du 13e jour

 

image précédente
UHZ1, lointaine galaxie à trou noir supermassif
UHZ1, à un décalage vers le rouge remarquable de Z=10,1, se situe donc bien au-delà d'Abell 2744, à une distance de 13,2 milliards d'années-lumière.
image suivante
Lune gibbeuse sur une montagne de Suède
Lorsque plus de la moitié de la Lune est éclairée, mais qu'elle ne l'est pas encore totalement, on parle alors de phase gibbeuse.