La nébuleuse de la Pistache

La nébuleuse de la Pistache
Crédit & Copyright: Bray Falls & Chester Hall-Fernandez

Cette nébuleuse n'avait jamais été observée auparavant. Les nouvelles venues de ce genre ont généralement une faible taille apparente et sont plutôt découvertes par des professionnels utilisant de grands télescopes. Une fois n'est pas coutume, la nébuleuse de la pistache a été découverte par des amateurs passionnés et, bien qu'elle soit peu lumineuse, a presque la taille apparente de la pleine lune. Aujourd'hui, les amateurs, même équipés de petits télescopes, peuvent réaliser de longues expositions sur des zones du ciel beaucoup plus étendues que ce que peuvent voir la plupart des télescopes professionnels. Ils peuvent ainsi découvrir des zones d'émission étendue inconnues jusqu'alors autour d'objets connus, ainsi que des objets totalement inconnus, comme les nébuleuses. Cette nébuleuse de la Pistache documentée ici est représentée en émission d'oxygène (bleu) et en émission d'hydrogène (rouge). La nature de l'étoile centrale chaude est actuellement inconnue, et la nébuleuse pourrait être qualifiée de nébuleuse planétaire s'il s'avère qu'il s'agit d'une naine blanche. L'image présentée est un composite de plus de 70 heures d'exposition prises au début du mois de juin dans le ciel noir de Namibie.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Sirius A, et sa compagne Sirius B, une naine blanche, plus chaude mais moins brillante car très petite (5800 km de rayon).
à lire aussi...
Naine blanche
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La nébuleuse planétaire M57 photographiée par des astronomes amateurs du Nord de la France à travers un télescope de 22,5cm (posé 1h40 quand même !).
à lire aussi...
Nébuleuse planétaire
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Des images profondes des nuages de Magellan indiquent la possibilité de collisions
Nuages inconnus vers la galaxie d'Andromède
17 janvier 2023
Nuages inconnus vers la galaxie d'Andromède
Des astronomes amateurs ont découvert l'année dernière ces arcs de lumière émise par l'oxygène, structure dont l'origine et la position sont inconnues

Ailleurs sur le web

White Dwarf Stars
Pushing the limits of its powerful vision, NASA's Hubble Space Telescope uncovered the oldest burned-out stars in our Milky Way Galaxy. These extremely old, dim "clockwork stars" provide a completely independent reading on the age of the universe.
 www.nasa.gov
Namibia - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Planetary nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
New Discovery - FalFer1: The Pistachio nebula
An astrophotograph by Bray Falls on AstroBin
 www.astrobin.com
New Discovery - FalFer1: The Pistachio nebula
An astrophotograph by Bray Falls on AstroBin
 www.astrobin.com
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
How we found a NEVER before seen nebula
In this video, I document the process of the discovery of a brand new nebula, FalFer1: The Pistachio Nebula. This is a previously undiscovered nebula in the ...
 youtu.be
10 interesting things about air – Climate Change: Vital Signs of the Planet
How does air help and protect us? What's living in the air? Get the answers to these questions and more!
 climate.nasa.gov
nébuleuse | télescope | petit télescope | ciel | étoile | grands télescopes | hydrogène | lune | naine blanche | nébuleuse planétaire | oxygène | pleines lunes

Le calendrier de l'astronomie

Protubérance solaire monstre M82 la galaxie au super vent galactique La Falcon, ses boosters et la Redstone Rayons lunaires d'août NGC 1360, la nébuleuse de l'oeuf de Merle SN 1006, un ruban de supernova par Hubble La nébuleuse du Pélican en gaz, poussières et étoiles Quand la Lune rencontre Jupiter La semaine des étoiles filantes 5 mètres au-dessus de Mars 255 heures sur Messier 51 Gribouillis d'étoiles La galaxie du Sombrero en infrarouge La nébuleuse de l'Anneau vue par James Webb Un ciel nocturne triplement lumineux au-dessus de l'Islande Arp 93, l'étreinte cosmique Zoo cosmique dans Céphée Au Nord de Pluton Les anneaux de Neptune par James Webb Arcus en rouleau sur le Wisconsin Et voici la comète Nishimura ! La nébuleuse de la Pistache L'étoile filante et la galaxie Voie lactée aux Perséides Une saison sur Saturne Croissants de Vénus La comète et les trois galaxies formation d'étoiles dans la nébuleuse Pacman L'insolite galaxie spirale M66 vue par le télescope spatial James Webb Le mois des deux lunes La nébuleuse de Crew-7

 

image précédente
Et voici la comète Nishimura !
La comète Nishimura sera-t-elle visible à l'oeil nu ? Étant donné l'imprévisibilité des comètes, personne ne peut l'affirmer avec certitude.
image suivante
L'étoile filante et la galaxie
Cette chose verte venue de l'espace était un grain de poussière issu d'un noyau de comète qui a depuis lors poursuivi sa course en solitaire autour du Soleil.