Le selfie lunaire d'Armstrong

Le selfie lunaire d\'Armstrong
Image Crédit: NASA, Apollo 11, Neil Armstrong; Traitement: Michael Ranger

Une photographie de Buzz Aldrin sur la Lune, prise par Neil Armstrong, a été inversée numériquement pour créer ce selfie lunaire. Prise en juillet 1969 après l'alunissage d'Apollo 11, la photo originale d'Armstrong révèle non seulement la magnifique désolation d'un monde inconnu, mais aussi le reflet d'Armstrong dans la visière incurvée d'Aldrin. Par la grâce des technologies numériques, la distorsion sphérique du reflet dans le casque d'Aldrin a été redressée. La vue transformée montre Armstrong lui-même du point de vue d'Aldrin. Depuis qu'Armstrong a pris la photo originale, l'image représente aujourd'hui un selfie lunaire vieux de cinquante-quatre ans. Le reflet de la visière d'Aldrin sur l'image originale apparaît ici à gauche. La planète Terre, brillante (mais déformée), est suspendue dans le ciel lunaire au-dessus de la silhouette d'Armstrong, en haut à droite. Une jambe de l'atterrisseur Eagle enveloppée d'une feuille d'aluminium et la longue ombre d'Aldrin s'étirant sur la surface lunaire sont bien visibles. En 2024, la mission Artemis II de la NASA ramènera des humains autour de la Lune.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Apollo 11 et le panorama du cratère Est
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée
24 décembre 2018
Premier lever de Terre, l'image historique remasterisée
La photo mythique prise il y a 50 ans par l'équipage d'Apollo 8 a été remastérisée pour célébrer son anniversaire
Apollo 11 : prendre un peu le Soleil
29 juillet 2023
Apollo 11 : prendre un peu le Soleil
Image prise il y a cinquante-quatre ans, le 20 juillet 1969, par l'astronaute d'Apollo 11 Neil Armstrong, le premier à marcher sur la surface lunaire.

Ailleurs sur le web

54 Years Ago: Apollo 11 Crew Walks on the Moon
AS11-40-5875 (20 July 1969) -- Astronaut Edwin E. Aldrin Jr., lunar module pilot of the first lunar landing mission, poses for a photograph beside the deployed United States flag during an Apollo 11 extravehicular activity (EVA) on the lunar surface. The Lunar Module (LM) is on the left, and the footprints of the astronauts are clearly visible.
 www.nasa.gov
Artemis-II
NASA.gov brings you the latest images, videos and news from America's space agency. Get the latest updates on NASA missions, watch NASA TV live, and learn about our quest to reveal the unknown and benefit all humankind.
 www.nasa.gov
Magnificent Desolation - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Unwrapping Buzz Aldrin’s visor reflection to a 360 sphere to see what he saw.
I took the iconic image of Buzz Aldrin on the moon ( https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/98/Aldrin_Apollo_11_original.jpg ) zoomed in to his vis...
 youtu.be
NASA - NSSDCA - Spacecraft - Details
NSSDCA Master Catalog
 nssdc.gsfc.nasa.gov
Unwrapping Buzz Aldrin's Visor in Moon Photo Reveals What He Saw
Visual effects artist Michael Ranger unwrapped Buzz Aldrin's visor reflection to reveal what the Apollo 11 astronaut saw on the moon.
 petapixel.com
A Brief History of AS11-40-5903
 history.nasa.gov
r/space - I unwrapped Buzz Aldrin’s visor to a 360 sphere to see what he saw. -Attempt #2-
10,453 votes and 296 comments so far on Reddit
 www.reddit.com
lune | Neil Armstrong | NASA | planète | planète Terre | surface de la Lune

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique Vénus en ultraviolet par Akatsuki Aurore polaire sur une chute d'eau islandaise Une carte de l'univers observable Feux d'artifice contre superlune Le double amas de Persée Le cratère Stickney Eta Carinae, l'étoile condamnée Etoiles, poussière et nébuleuses dans NGC 6559 Six mois de taches solaires Anneaux et barre de la galaxie spirale NGC 1398 Rho Ophiuchi par le télescope James Webb La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie Premier champ profond du James Webb, un an après Étoile filante et Voie lactée sur les Alpes Arcs et coquilles autour de CW Leonis La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma Chandrayaan-3 s'élance vers la Lune Gros plan sur la galaxie de l'oeil noir Cirrus galactique Mandel Wilson 9 Le selfie lunaire d'Armstrong Le mécanisme d'Anticythère L'origine chimique des couleurs des étoiles filantes La nébuleuse de l'Aigle et ses étoiles chaudes La nébuleuse de la Crevette Lutte de galaxies au bord du fleuve Jeunes étoiles, jets stellaires Apollo 11 : prendre un peu le Soleil Aurore spirale au-dessus de la faille islandaise Phobos au-dessus de Mars

 

image précédente
Cirrus galactique Mandel Wilson 9
La lumière des étoiles de la Voie lactée est reflétée par ces nuages de poussière cosmique à environ 300 années-lumière au-dessus du plan de notre galaxie.
image suivante
Le mécanisme d'Anticythère
À quoi ça sert ? Il y a aujourd'hui un large consensus pour considérer le mécanisme d'Anticythère comme le premier calculateur analogique de l'histoire.