Premier champ profond du James Webb, un an après

Premier champ profond du James Webb, un an après
Image Crédit: NASA, ESA, CSA, STScI, NIRCam

Cette étonnante image infrarouge a été publiée il y a un an, alors que le télescope spatial James Webb commençait son exploration du cosmos. Cette vue de l'Univers primitif dans la constellation du Poisson Volant a été obtenue en 12,5 heures d'exposition avec l'instrument NIRCam du télescope Webb. Les étoiles dardées d'aigrettes de diffraction se trouvent bien sûr dans notre Voie lactée. Leur motif de diffraction est caractéristique des 18 segments hexagonaux du miroir de Webb qui fonctionnent ensemble comme un seul miroir primaire de 6,5 mètres de diamètre. Les milliers de galaxies qui inondent le champ de vision sont des membres du lointain amas de galaxies SMACS0723-73, situé à quelque 4,6 milliards d'années-lumière. Les arcs lumineux qui semblent infester le champ profond sont des galaxies encore plus lointaines. Leurs images sont déformées et agrandies par la masse de l'amas de galaxies, dominée par la matière noire, un effet connu sous le nom de lentille gravitationnelle. En analysant la lumière de deux arcs distincts situés sous la plus brillante étoile dardée d'aigrettes, l'instrument NIRISS de Webb a montré que les arcs sont tous deux des images de la même galaxie d'arrière-plan. La lumière de cette galaxie a mis environ 9,5 milliards d'années pour atteindre le télescope spatial James Webb.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Schéma illustrant un effet de micro lentille gravitationnelle (amplification de la luminosité de l'objet d'arrière plan) engendré par le passage d'une naine brune dans la ligne de visée de l'observateur
Constellation du Poisson volant
à lire aussi...
Constellation du Poisson volant
Description et images de la constellation du Poisson volant
à lire aussi...
Les télescopes

D'autres images d'astronomie...

Alignez vos miroirs
19 mars 2022
Alignez vos miroirs
2MASS J17554042 6551277 n'est pas un nom qui coule de source, mais c'est le nom de cette étoile utilisée pour juger l'alignement des miroirs du James Webb
Le sourire de la gravité
11 mai 2022
Le sourire de la gravité
La théorie de la Relativité d'Albert Einstein, publiée il y a plus d'un siècle, annonçait le phénomène de lentille gravitationnelle.
La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma
18 juillet 2023
La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma
Grâce aux télescopes, l'humanité a mieux compris le ciel nocturne au cours des 100 dernières années que jamais auparavant dans toute l'histoire de l'humanité.

Ailleurs sur le web

Home
Discover the science mission of NASA’s James Webb Space Telescope (JWST), from exoplanet atmospheres to the first light in the universe—and more!
 webbtelescope.org
How Does Webb See Back in Time?
Discover how NASA’s James Webb Space Telescope (JWST) can study the early universe by looking back in time.
 webbtelescope.org
Webb's First Deep Field (NIRISS Emission Spectra)
 webbtelescope.org
Webb's First Deep Field Unveiled (NIRCam Image)
 webbtelescope.org
Zoomable Image: Deep Field SMACS 0723
 webbtelescope.org
télescope | télescope spatial | cosmos | infrarouge | galaxie | aigrettes de diffraction | diffraction | constellation du Poisson volant | lentille gravitationnelle | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique Vénus en ultraviolet par Akatsuki Aurore polaire sur une chute d'eau islandaise Une carte de l'univers observable Feux d'artifice contre superlune Le double amas de Persée Le cratère Stickney Eta Carinae, l'étoile condamnée Etoiles, poussière et nébuleuses dans NGC 6559 Six mois de taches solaires Anneaux et barre de la galaxie spirale NGC 1398 Rho Ophiuchi par le télescope James Webb La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie Premier champ profond du James Webb, un an après Étoile filante et Voie lactée sur les Alpes Arcs et coquilles autour de CW Leonis La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma Chandrayaan-3 s'élance vers la Lune Gros plan sur la galaxie de l'oeil noir Cirrus galactique Mandel Wilson 9 Le selfie lunaire d'Armstrong Le mécanisme d'Anticythère L'origine chimique des couleurs des étoiles filantes La nébuleuse de l'Aigle et ses étoiles chaudes La nébuleuse de la Crevette Lutte de galaxies au bord du fleuve Jeunes étoiles, jets stellaires Apollo 11 : prendre un peu le Soleil Aurore spirale au-dessus de la faille islandaise Phobos au-dessus de Mars

 

image précédente
La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie
Le 1er juillet, la comète ATLAS a atteint son périhélie, c'est-à-dire le point de son orbite le plus proche du Soleil, puis photographiée.
image suivante
Étoile filante et Voie lactée sur les Alpes
Depuis le Tschirgant, dans les Alpes, on peut voir, quand le temps le permet, les étoiles, les nébuleuses et la bande de notre galaxie, la Voie lactée.