Feux d'artifice contre superlune

Feux d\'artifice contre superlune
Image Crédit & Copyright: Michael Seeley

Le 4 juillet, une lune presque pleine s'est levée dans le ciel nocturne de la planète Terre. Également connue sous le nom de "Lune du Cerf", la phase lunaire complète (pleine le 3 juillet à 11:39 UTC) était proche du périgée, le point le plus proche de l'orbite quasi mensuelle de la Lune autour de la Terre. La pleine lune de ce mois de juillet a donc été qualifiée de superlune, la première des quatre superlunes de 2023. Vue de Cocoa Beach, le long de la « Space Coast » de Floride, le 4 juillet, la toute grande, brillante et belle pleine lune devait cependant rivaliser pour attirer l'attention puisqu'elle coïncidait avec la fête nationale des États-Unis. Le lever de la super-lune de juillet a été capturé ici sur fond de feux d'artifice aux couleurs éclatantes.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
La Lune, un jour d'éclipse
à lire aussi...
La Lune
Notre unique satellite naturel constitue avec la Terre un couple unique en son genre dans le système solaire, et a une grande influence sur nos vies

D'autres images d'astronomie...

Mars 2020 à 5000 pieds
31 juillet 2020
Mars 2020 à 5000 pieds
Jeudi dernier, une fusée était visible dans le ciel de Floride. Il s'agissait du troisième départ de ce mois de juillet à destination de la planète rouge.
Matrice de phases de Lune
1er octobre 2022
Matrice de phases de Lune
Avec des phases allant de la nouvelle lune à la pleine lune, puis à la nouvelle lune, un cycle lunaire ou lunaison s'achève en 29,5 jours environ.
Rayons lunaires d'août
4 août 2023
Rayons lunaires d'août
Le premier août 2023, la pleine lune a illuminé un peu plus brillamment qu'à l'accoutumée les cieux nocturnes en tant que deuxième superlune de 2023.

Ailleurs sur le web

What's Up! | What's Up: Skywatching Tips from NASA – NASA Solar System Exploration
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 solarsystem.nasa.gov
lune | planète Terre | pleines lunes | ciel | ciel nocturne | orbite | planète

Le calendrier de l'astronomie

Trois galaxies dans le Dragon Voie lactée et aurores polaires sur l'Antarctique Vénus en ultraviolet par Akatsuki Aurore polaire sur une chute d'eau islandaise Une carte de l'univers observable Feux d'artifice contre superlune Le double amas de Persée Le cratère Stickney Eta Carinae, l'étoile condamnée Etoiles, poussière et nébuleuses dans NGC 6559 Six mois de taches solaires Anneaux et barre de la galaxie spirale NGC 1398 Rho Ophiuchi par le télescope James Webb La comète C/2023 E1 ATLAS près du périhélie Premier champ profond du James Webb, un an après Étoile filante et Voie lactée sur les Alpes Arcs et coquilles autour de CW Leonis La Voie lactée sur l'Observatoire de La Palma Chandrayaan-3 s'élance vers la Lune Gros plan sur la galaxie de l'oeil noir Cirrus galactique Mandel Wilson 9 Le selfie lunaire d'Armstrong Le mécanisme d'Anticythère L'origine chimique des couleurs des étoiles filantes La nébuleuse de l'Aigle et ses étoiles chaudes La nébuleuse de la Crevette Lutte de galaxies au bord du fleuve Jeunes étoiles, jets stellaires Apollo 11 : prendre un peu le Soleil Aurore spirale au-dessus de la faille islandaise Phobos au-dessus de Mars

 

image précédente
Une carte de l'univers observable
Et si vous pouviez voir jusqu'aux confins de l'univers observable ? Vous verriez des galaxies, des galaxies, encore des galaxies et, enfin, des quasars...
image suivante
Le double amas de Persée
Ce joli champ d'étoiles s'étend sur environ trois pleines lunes (1,5 degrés d'arc) à travers l'héroïque constellation septentrionale de Persée.