L'hexagone polaire de Saturne

L\'hexagone polaire de Saturne
Image Crédit & Copyright: NASA, ESA, JPL, SSI, Cassini Imaging Team

Pourquoi un hexagone se forme-t-il dans les nuages polaires de Saturne ? Personne n'en est vraiment certain. Découvert à l'origine lors des survols de Saturne par la sonde Voyager dans les années 1980, ce phénomène n'a jamais été observé nulle part ailleurs dans le système solaire. La caméra grand angle de la sonde Cassini, qui a acquis ses premières images de l'extrême nord de Saturne fin 2012, a enregistré cette étonnante image en fausses couleurs du pôle nord de la planète aux anneaux. Le composite dans le proche infrarouge donne une fois colorisé des teintes rouges pour les nuages bas et vertes pour les nuages hauts. Cette image et d'autres du même genre montrent la stabilité de l'hexagone, même plus de 20 ans après Voyager. Les vidéos du pôle nord de Saturne montrent que la structure des nuages conserve sa structure hexagonale pendant la rotation. Contrairement aux nuages individuels qui ressemblent à un hexagone sur Terre, la structure des nuages de Saturne semble avoir six côtés bien définis d'une longueur presque égale. Quatre Terres pourraient tenir à l'intérieur de l'hexagone. Au-delà du sommet des nuages, en haut à droite, les arcs des anneaux de la planète, qui attirent l'attention, sont teintés en bleu vif.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Les planètes ne sont en fait qu'un résidu de la nébuleuse de poussières et de gaz au milieu de laquelle le Soleil s'est condensé. Ce dernier concentre en effet 99,85% de la masse du système solaire.
à lire aussi...
Planète
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Soleil orange scintillant -
à lire aussi...
Le Soleil
La planète Saturne vue par Hubble le 6 juin 2018
à lire aussi...
Saturne
Saturne est la sixième planète du système solaire, géante gazeuse, célèbre pour son vaste système d'anneaux
à lire aussi...
Système Solaire

D'autres images d'astronomie...

Au coeur du vortex polaire de Saturne
Saturne vue d'en haut
21 octobre 2013
Saturne vue d'en haut
Une saison sur Saturne
25 août 2023
Une saison sur Saturne
Le 27 août, Saturne sera à l'opposition, c'est-à-dire à l'opposé du Soleil dans notre ciel, dans les meilleures conditions d'observation depuis la Terre.

Ailleurs sur le web

NASA - Cassini Images Bizarre Hexagon on Saturn
 www.nasa.gov
Hexagon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn's hexagon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Voyager 1 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Saturn
The second largest planet in our solar system, adorned with thousands of beautiful ringlets, Saturn is unique among the planets.
 solarsystem.nasa.gov
Catalog Page for PIA09187
 photojournal.jpl.nasa.gov
Catalog Page for PIA14946
 photojournal.jpl.nasa.gov
Saturn's hexagon recreated in the laboratory
A lot of readers have expressed interest in the origin of Saturn's north polar hexagon. The hexagon is a long-lived pattern in the clouds surrounding Saturn's north pole, which has been observed since the Voyagers passed by in 1980 and 1981.
 www.planetary.org
Hexagon -- from Wolfram MathWorld
 mathworld.wolfram.com
Hexagonal cloud cells in South Atlantic Ocean
 visibleearth.nasa.gov
planète Saturne | nuage | anneaux | planète | planète Terre | pôle | soleil | système solaire

Le calendrier de l'astronomie

Cassiopée A, recyclerie stellaire Messier 101 Mordor Macula sur Charon Colorier l'univers Au centre de la Trifide Fin du monde sur ZTF SLRN-2020 b M94, galaxie à double anneau La trompe d'éléphant et la caravane l'amas de Pandore Mars et les abeilles Le Soleil et ses couleurs manquantes Les deux plus grands satellites de la Terre Course de lunes devant Jupiter La nébuleuse du requin M15, dense amas globulaire Du coucher du Soleil au point du jour sur la Baltique Survoler la Terre la nuit L'hexagone polaire de Saturne L'agitation frénétique de la nébuleuse de la Lagune Le Nandou de la Voie lactée Les 3 chemins du Soleil Poussières d'étoiles dans la Couronne australe Le Condor du Paon Ingenuity en 3D Éclairs sur Jupiter La ceinture de Vénus sur l'Himalaya Mars en ultraviolet Messier 24, trouée d'étoiles dans la poussière Le clapotis de l'Univers orbites de plus de 1000 astéroïdes potentiellement destructeurs

 

image précédente
Survoler la Terre la nuit
Enregistrées au cours de l'année 2017, des séquences prise depuis la Station spatiale internationale ont été compilées afin de produire cette vidéo.
image suivante
L'agitation frénétique de la nébuleuse de la Lagune
Le centre de la nébuleuse de la Lagune est un spectaculaire maelstrom de formation stellaire où des phénomènes étonnants se déroulent.