NGC 2244, l'amas de la Rosette

NGC 2244, l\'amas de la Rosette
Image Crédit & Copyright: Don Goldman

Dans le coeur de la Nébuleuse de la Rosette se trouve un brillant amas ouvert d'étoiles qui illumine la nébuleuse. Les étoiles de NGC 2244 se sont formées à partir du gaz environnant il y a seulement quatre millions d'années. Cette image prise en janvier 2021 a nécessité de nombreuses poses au travers de filtres sélectionnant les émissions du soufre (nuances de rouge), de l'hydrogène (en vert) et de l'oxygène (en bleu), qui ont permis de révéler de nombreux détails de la région centrale. Le vent chaud de particules qui s'écoule de l'amas d'étoiles contribue à un enchevêtrement déjà complexe de gaz et de filaments de poussière qui s'évacuent lentement du centre de l'amas. NGC 2244 mesure environ 50 années-lumière de diamètre. Il est situé à environ 5200 années-lumière et est visible avec des jumelles en direction de la constellation de la Licorne.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Constellation de la Licorne
à lire aussi...
Constellation de la Licorne
Description et images de la constellation de la Licorne

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse de la Rosette
La nébuleuse de la Rosette
14 février 2021
La nébuleuse de la Rosette
La dénomination officielle très peu poétique de cette nébuleuse par émission, NGC 2237, n'entame pas sa très élégante allure florale.
Champ profond de la Rosette
14 février 2024
Champ profond de la Rosette
La célèbre nébuleuse de la Rosette se trouve en bas à droite, et est reliée aux autres nébuleuses par des filaments enchevêtrés.

Ailleurs sur le web

Monoceros - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Open cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Chandra :: Photo Album :: Note on Cosmic Distances
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Chandra Presents the Rosette Nebula
The Rosette star formation region is located about 5,000 light years from Earth. X-rays reveal hundreds of young stars clustered in the center of a new image...
 www.youtube.com
Stars | Science Mission Directorate
How do stars form and evolve? Stars are the most widely recognized astronomical objects, and represent the most fundamental building blocks of galaxies. The age, distribution, and composition of the stars in a galaxy trace the history, dynamics, and evolution of that galaxy. Moreover, stars are responsible for the manufacture and distribution of heavy elements such as carbon, nitrogen, and oxygen, [...]
 science.nasa.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
Periodic Table of Elements: Los Alamos National Laboratory
 periodic.lanl.gov
In the Heart of the Rosette | Astrodonimaging.com
 astrodonimaging.com
Interstellar Dust and Extinction
 nedwww.ipac.caltech.edu
The Solar Wind
International Solar Terrestrial Physics (ISTP) historical material, hosted by NASA's Goddard Space Flight Center Heliophysics Division of the Sciences and Exploration Directorate in Greenbelt Maryland USA
 pwg.gsfc.nasa.gov
nébuleuse | étoile | amas d'étoiles | constellation de la Licorne | filaments de poussière | hydrogène

Le calendrier de l'astronomie

Halo lunaire sur paysage d'hiver Quadrantide colorée La plus vieille roche terrestre vient-elle de la Lune ? Le site d'Apollo 14 vu depuis le module lunaire Antares Cap sur la Terre La piste aux étoiles Attardées bleues dans M53 WR32 et les nuages interstellaires de la Carène Les flashs du pulsar du Crabe Des lasers pour apprivoiser le ciel La décennie du Cygne La galaxie spirale NGC 1350 L'amour en stéréo La nébuleuse de la Rosette De la difficulté de se poser sur Mars Perseverance : 7 minutes avant Mars Pilier solaire avec arc tangent supérieur Paysage martien dans les Alpes Suisses Premier jour sur Mars pour Perseverance Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ? NGC 2244, l'amas de la Rosette La Lune entre les Starships Perseverance sur Mars : le film de l'atterrissage M66 vue par Hubble En survolant Vénus Troisième jour sur Mars Le site d'atterrissage de Perseverance vu depuis l'orbite martienne L'arbre à aurores

 

image précédente
Perseverance, leçon N°1 : comment se poser sur Mars ?
Encore suspendu à son étage de descente maintenu en vol stationnaire grâce à ses rétrofusées, Perseverance ne se trouve qu'à quelques mètres su succès.
image suivante
La Lune entre les Starships
Que sont ces structures élancées qui semblent figurer les montants d'un portail vers la Lune ? Des Starships, prototypes de lanceurs réutilisables.