Paysage plutonien

Paysage plutonien

Ce paysage montagneux en clair-obscur débouchant sur une plaine glacée n'a pas été photographié sur Terre, mais sur un lointain petit monde. Il a été immortalisé le 14 juillet 2015 depuis une distance de 18 000 km lorsque la sonde New Horizons s'est retournée vers Pluton 15 minutes après l'avoir survolé au plus proche. Cette scène crépusculaire nous offre un regard inédit sur les sommets Norgay Montes, au premier plan sur la gauche, et Hillary Montes à l'horizon, en bordure de Sputnik Planum sur la droite. On distingue aussi très nettement, grâce à l'éclairage à contre-jour, les strates de la fine atmosphère de Pluton. Bien que ce paysage puisse vous paraître familier, la réalité physique de ce monde est très décalée par rapport à la nôtre : ce sont sans doute des glaces d'azote et de monoxyde de carbone qui s'écoulent de montagnes de glace d'eau atteignant des altitudes de 3 500 mètres, une taille comparable à celle de massifs montagneux rencontrés sur Terre, notamment dans les Pyrénées. De gauche à droite, cette image couvre un champ de 380 kilomètres.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Pluton et son satellite Charon vus par le télescope Japonais Subaru
à lire aussi...
Pluton
Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote

D'autres images d'astronomie...

La Terre au crépuscule
27 décembre 2007
La Terre au crépuscule
Le Grand Teton et la rivière Snake
Vol au-dessus de Pluton
Pluton la nuit
26 mars 2022
Pluton la nuit
Dans cette étonnante perspective spatiale, le Soleil se trouve à 4,9 milliards de kilomètres (près de 4,5 heures-lumière) derrière ce monde sombre et lointain.

Ailleurs sur le web

Pluto ‘Wows’ in Spectacular New Backlit Panorama
The latest images from NASA’s New Horizons spacecraft have scientists stunned – not only for their breathtaking views of Pluto’s majestic icy mountains, streams of frozen nitrogen and haunting low-lying hazes, but also for their strangely familiar, arctic look.
 www.nasa.gov
Catalog Page for PIA19947
 photojournal.jpl.nasa.gov
planète Pluton | montagne | planète Terre | glace | azote | sonde spatiale New Horizons

Le calendrier de l'astronomie

Réflexions sur le pôle céleste Sud Lune au collodion humide Phénix d'aurores sur l'Islande Sylphes rouges à 100 000 images par seconde Le Petit nuage de Magellan Le mystère des dunes tigrées de Mars L'éclipse et la comète NGC 1365, majestueuse île-univers Titan, une lune au-dessus de Saturne R 136 ventile et disperse Les phases de la Lune en 2021 Dans le ciel des Tupis Arches géantes dans un ciel arctique Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie Paysage plutonien Les montagnes de NGC 2174 Les étonnants jets de Centaurus A La nébuleuse Medulla Couronne lunaire avec Jupiter et Saturne Le champ magnétique de la galaxie du Tourbillon Le grand champ de M78 L'anneau de la Voie lactée Recyclage dans Cassiopeia A La proche et massive galaxie spirale NGC 2841 La Croix du Sud sur un volcan Chilien NGC 1316 : après une collision de galaxies Le champ magnétique vertical de NGC 5775 Plan rapproché sur M66 L'Amérique du Nord depuis le Nord de l'Amérique Le ciel vu du ciel Astéroïdes pas si lointains

 

image précédente
Tartine d'aurores polaires au sud-est de l'Australie
Telle la salsa verde sur votre burrito préféré, une aurore verte recouvre le ciel dans cette photo prise depuis la Station spatiale internationale.
image suivante
Les montagnes de NGC 2174
Ce paysage céleste se trouve en lisière de NGC 2174, une région de formation d'étoiles distante de 6400 années-lumière dans la constellation d'Orion.