Mer liquide sur Titan

Mer liquide sur Titan

Quelle est cette vaste région sombre sur Titan ? Très probablement une mer d’hydrocarbure liquide. Cette région a été photographiée au début du mois de mai lorsque la sonde spatiale Cassini est venue survoler la lune embrumée de Saturne et en a balayé une partie avec son faisceau radar. La portion la plus sombre de cette image a absorbé l’essentiel de l’onde radar, un effet attendu dans l’hypothèse où cette étendue relativement plate serait recouverte de liquide. Parmi les autres indices en faveur de cette hypothèse, on trouve dans les régions plus brillantes une topographie typique des milieux côtiers, avec ses chapelets d’îlots, de bras de mer et d’affluents. La fluidité ininterrompue de l’essentiel de cette mer sombre est peut-être un indice de sa relative profondeur, certaines estimations faisant état d’une hauteur de fonds de plusieurs dizaines de mètres. Une mer d’hydrocarbure sur Titan présenterait un intérêt tout particulier pour les exobiologistes car il pourrait s’agir d’un endroit où la vie aurait pu se développer. En janvier 2005, la sonde Huygens s’est posée sur Titan et a renvoyé les premières images de sa surface. Cassini poursuit actuellement l’exploration de Titan depuis l’orbite, et 13 survols supplémentaires sont encore programmés.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

D'autres images d'astronomie...

Paysage sur Titan
17 janvier 2005
Paysage sur Titan
Des lits de rivière et des lits de lacs découverts sur Titan
Etendues liquides sur Titan

Ailleurs sur le web

Cassini–Huygens - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Hydrocarbon - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Titan (moon) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Overview | Cassini – Solar System Exploration: NASA Science
NASA’s real-time science encyclopedia of deep space exploration. Our scientists and hardworking robots are exploring the wild frontiers of our solar system.
 saturn.jpl.nasa.gov

Le calendrier de l'astronomie

Double vortex au pôle sud de Vénus Lever de Soleil sur Gliese 581c La Petite Galaxie NGC 4449 La queue de fer de la comète MacNaught La Galaxie du Sombrero balaye le spectre L’amas R136 ventile et disperse Europe se lève Ciel noir sur la Vallée de la Mort Flocon de Neige contre Nébuleuse du Cône SN 2006gy, la plus brillante des supernovae LDN 1622, sombre nébuleuse d’Orion HD 189733b, Jupiter chaud La Nébuleuse de l'oeil de Chat La rotation terrestre vue par Galileo La brillante galaxie spirale M81 en ultraviolet Anneau de matière noire modélisé autour de l’amas galactique CL0024+17 La Voie Lactée près de la Croix du Sud M13, le grand amas globulaire d’Hercule Filé de feuilles Sphérule lunaire Au cœur de NGC 1333 Fluide Soleil Orange Vénus près de la Lune La Tulipe du Cygne Jupiter, Vesta et la Voie Lactée Saturne de derrière la Lune La Nébuleuse de la Tête de Cheval Un trou sur Mars La brillante spirale M81 vue par le télescope spatial Hubble Mer liquide sur Titan Galaxies Naines dans l’Amas de Coma