Recherche : lumiere etoile

Cette image compare les images d'une étoile de magnitude 8 sans (à gauche) et avec (à droite) le dispositif d'optique adaptative. Au centre, l'illustration donne une représentation en 3D des courbes de lumière des images latérales. On voit clairement qu'avec NAOS/CONICA la courbe de l'étoile monte bien plus haut et est bien plus fine que le petit pâté correspondant à l'image sans optique adaptative.
L'amas globulaire M 15
Un MACHO pris sur le vif.<br> La petite tache rouge  vers laquelle pointe la flèche est en fait d'une naine rouge située à 600 années-lumière de nous. Le point bleu à coté est l'étoile géante d'arrière plan qui a permis sa détection par effet de lentille gravitationnelle.
Schéma de principe de l'observatoire: 3 satellites en formation, séparés chacun de 5 millions de kilomètres.
Une atmosphère planétaire extra-solaire détectée
M 16: les étoiles des oeufs de l'Aigle
25-11-2001
M 16: les étoiles des oeufs de l'Aigle

Des étoiles nouvelles nées se forment dans la nébuleuse de l'Aigle, vue ici par la célèbre photographie du télescope spatial Hubble en 1995
L'anneau galactique de NGC 6782
Le nuage de Rho Ophiucus, vu par ISO en infrarouge. Constitué d’hydrogène et de poussières, c’est un véritable cocon où se forment les étoiles. On estime qu’il a déjà transformé 10 % de sa matière en étoiles ou naines brunes.
La radio du ciel à 408Mhz
Etoiles en rayons X dans la Nébuleuse de la Rosette
1...358359360361362363364...378