Les Léonides ont rendez-vous avec la Lune

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
10 OCTOBRE 2002

Ce montage d’images vous montre quelque chose que vous ne verrez pas souvent : une éclatante pleine Lune environnée d’étoiles. En réalité, le clair de Lune ne laisse voir que les plus brillantes étoiles, et il en va de même pour les météores.
Ce montage d’images vous montre quelque chose que vous ne verrez pas souvent : une éclatante pleine Lune environnée d’étoiles. En réalité, le clair de Lune ne laisse voir que les plus brillantes étoiles, et il en va de même pour les météores.

T.A. Rector, I.P. Dell'Antonio, NOAO, AURA, NSF

Qu’ils soient sur Terre ou à bord de l’ISS, les observateurs seront cette année gênés par une éblouissante pleine Lune. « le clair de Lune réduira d’un facteur compris entre 2 et 5 le nombre de Léonides visibles, Â» affirme Cooke. « Cependant, nous avons pris cela en compte dans nos calculs de prévision.»

Le long de la côte Est Nord-Américaine, la pluie se produira juste avant l’aube. « C’est une bonne chose, Â» affirme Suggs, « car à ce moment-là de la nuit, la Lune sera basse sur l’horizon ouest. Essayez de trouver un site d’observation suffisamment sombre où la Lune se sera couchée tôt, par exemple derrière une colline. Â» Un cimetière de campagne, situé dans un des états traversés par les montagnes Appalaches, serait un endroit idéal, plaisante-t-il.

En Europe et dans la partie occidentale des Etats-Unis, la Lune sera haute dans le ciel quand les Léonides arriveront.

« C’est fâcheux, Â» dit-il. Le clair de Lune, diffusé par les molécules d’air et les aérosols (c’est-à dire les gouttelettes d’eau, les poussières et les particules polluantes en suspension dans l’air) emplira le ciel et gênera l’observation.

Cette gêne sera moindre dans des endroits où l’air est sec et dépourvu de pollution. Suggs recommande de gagner si possible les déserts, ou des montagnes culminant au-dessus de la couche locale d’aérosols.

« Le sommet d’une montagne située dans un désert serait la combinaison idéale. Â» dit-il. Et il parle en connaissance de cause, puisque c’est justement là que se rendra Suggs,dans les montagnes de Sacramento, au sud du Nouveau Mexique. Il sera à la tête d ‘une équipe chargée d’enregistrer la pluie Nord-Américaine en utilisant des caméras à intensification de lumière.

« Notre mission, Â» explique-t-il, « est d’améliorer les prévisions d’activité des météorites à l’usage des engins spatiaux. Observer ces pluies depuis la Terre nous aide à préciser nos modèles. Â»

Suggs dispose également d’équipes en Espagne, en Alabama, dans les îles Canaries et en Arizona, « Ainsi nous pourrons suivre les deux pics. Â»

« L’idéal aurait été d’assister au spectacle depuis l’ISS Â» concède-t-il, mais il s’estime heureux : Le Nouveau Mexique est un des meilleurs endroits sur Terre pour voir les Léonides en 2002, et il « vaut mieux être là plutôt que dans n’importe quel cimetière Â».


Note 1 : Durant la pluie d’étoiles filantes des Léonides, Spaceweather.com retransmettra en léger différé certaines des images prises par l’équipe de Suggs ainsi que d’autres à travers le monde. Connectez-vous régulièrement pour avoir tous les détails.

Note 2 : Si vous souhaitez observer les Léonides depuis un cimetière, prenez soin d’en demander l’autorisation aux autorités locales. La NASA ne saurait encourager les accès illégaux, même pour mieux voir le ciel…


Quelques liens pour aller plus loin (en anglais)


T.U., le Temps Universel

La Lune est-elle vraiment un problème ?

Les Léonides vues depuis l’ISS

Ecoute les Léonides tomber

Explosions sur la Lune

Des léonides à s’en décrocher la machoire

Album photo des Léonides 2001

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
étoiles filantes des Léonides