Quand faut-il regarder ?

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
29 AOUT 2002

Il est possible de voir l’ISS au travers d’un télescope et même de la filmer. Cette image a été capturée par l’astronome amateur Ulrich Beinert
Il est possible de voir l’ISS au travers d’un télescope et même de la filmer. Cette image a été capturée par l’astronome amateur Ulrich Beinert

Crédit : Ulrich beinert

En France, c’est le 8 septembre 2002 vers 6 heures 10 heure légale que le spectacle sera le plus beau.

Pour l’Amérique du Nord et pour obtenir tous les détails, rendez visite à un des sites Internet suivants :

En Français :
le site d’Alphonse Pouplier. Sobre mais efficace

En Anglais :
Heaven’s Above de Chris Peat

J-Pass de Science@NASA

SkyWatch de la NASA

Les prévisions horaires étant calculées quelques jours à l’avance, elles sont généralement valables à quelques minutes près. Cependant elles peuvent varier du fait de la lente décroissance de l’orbite de la Station spatiale et des manœuvres périodiques pour y remédier. Vérifiez régulièrement les mises à jour.

Les apparitions de l’ISS façon supernova débutent haut dans le ciel, au moins 45° au-dessus de l’horizon, juste avant l’aube.

Les observateurs qui voient l’ISS pour la première fois remarquent souvent son apparente lenteur – beaucoup plus lente que les étoiles filantes par exemple. En fait, la station se déplace rapidement : 27000 kilomètres à l’heure, qui lui permettent de faire un tour de Terre toutes les 90 minutes. Mais c’est en effet lent comparé à une étoile filante typique, qui se déplace à une vitesse de 160 000 kilomètres heure et traverse le ciel en quelques secondes.

Dans ce cas, la lenteur est une vertu : comme l’ISS prend quelques minutes pour glisser d’un horizon sur l’autre, il est possible (avec de l’entraînement) de pointer un télescope sur la station et de la poursuivre.

"Je l’ai vue avec un télescope de 20 centimètres de diamètre" nous confie l’astronome amateur Ulrich Beinert. « Bien qu’il fut difficile de voir les détails, la forme en T de la station était clairement visible. Les couleurs étaient très vives, le corps du vaisseau brillait d’un blanc éclatant, et ses panneaux solaires avaient une couleur cuivrée surnaturelle » se souvient-il. « Extraordinaire ! ».

Vous ne serez pas en mesure de discerner les petits hublots de la station avec un télescope d’amateur, mais vous pouvez imaginer ce qui s’y trouvera : le visage d’un astronaute (Peggy Whitson peut-être) regardant au-dehors. Les rayons colorés de lumière enveloppant la planète. Le jaillissement soudain du Soleil levant et, simultanément, vue depuis la Terre en dessous, une « station Spatiale en supernova ». Mettez votre réveil, ça vaut le coup d’œil…



Note de la NASA : Peggy Whitson est membre de l’expédition N°5 à bord de l’ISS. Sa description du lever du soleil vu depuis la Station Spatiale Internationale est extraite d’une série de charmantes lettre de l’espace (en anglais)

Quelques liens pour aller plus loin

En Français

Comment traquer la station spatiale et en faire de spectaculaires images ? Voici la réponse.

Alerte ! Vaisseaux spatiaux en vue ! Ou comment clouer le bec à votre voisin

En Anglais

Nasa Human Spaceflight. Tout sur la Station Spatiale Internationale et la Navette Spatiale

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
anneaux | astronome amateur | astronome | astronaute | anneaux | astronome amateur | astronome | astronaute