article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
1er JUIN 2011
Une éclipse de Soleil à minuit, à première vue, cela semble impossible. C’est pourtant ce qui se passera ce 1er juin 2011 au nord de la Norvège, de la Suède et de la Finlande.
À cette époque de l’année, le Soleil ne se couche pas sur les régions arctiques. Aussi une éclipse peut se produire à n’importe quel moment de cette longue journée. Lorsque ce soir résonneront les 12 coups de minuit au nord de la Norvège, la moitié du Soleil sera recouverte par la Lune.
Cette éclipse sera également visible depuis la Sibérie, le nord de la Chine, et certaines régions de l’Alaska et du Canada. Le plus fort de l’éclipse aura lieu à 21h 16m 11s en temps universel, soit 23h 16 heure légale en France. À ce moment là, on pourra admirer une éclipse à 60% depuis la côte arctique de Sibérie occidentale.
Bien sûr, il ne sera pas minuit dans toutes les régions depuis lesquelles l’éclipse sera visible. Par exemple à Reykjavik, en Islande, l’éclipse sera de 46% juste avant le coucher du Soleil tandis qu’au nord de la Chine le Soleil éclipsé se lèvera.
Il s’agira de la première éclipse de minuit en Norvège depuis 2000, la plus importante depuis 1985, et n’aura pas d’équivalent avant 2084. L’éclipse sera retransmise en direct ici, si le temps le permet.